Collecte samaritaine 2016 - communiqué aux médias

Une aide vitale pour les samaritaines et samaritains

Le voisin, la collègue de travail, la dame à la caisse : les samaritaines et samaritains vivent et travaillent au milieu des personnes qu’ils aident. Et ils sont nombreux : ils sont représentés partout en Suisse et peuvent prodiguer les premiers secours à tout moment.

Pour que cela se poursuive, une collecte des samaritains aura lieu cette année encore : elle se déroulera du 22 août au 3 septembre.

Communiqué de presse

Dans toute la Suisse, 27 749 hommes et femmes sauveteurs bénévoles s’engagent dans 1147 sections de samaritains et groupes jeunesse pour le bien de leurs concitoyens. L’année dernière, ils y ont consacré plus de 1 400 000 heures. Ils sont là lorsque des mesures de premiers secours pour sauver la vie sont nécessaires dans une situation. Avec des services médico-sanitaires, ils veillent à davantage de sécurité sur des manifestations culturelles ou sportives. Et grâce à une offre de cours de grande qualité, ils font en sorte que d’autres personnes puissent également agir correctement et sauver des vies. Près de 90 000 personnes ont ainsi assisté l’an dernier à un cours dans le domaine des premiers secours. De nombreuses sections de samaritains s’engagent également, avec la collaboration de Texaid, à collecter de vieux vêtements, et soutiennent le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse lors de campagnes de don du sang.

Les personnes qui se retrouvent dans les sections de samaritains constituent un mélange éclectique d’individus issus de toutes les professions, de toutes les couches sociales et de toutes les régions. Ces personnes exercent les fonctions les plus diverses dans les sections avec des connaissances et des compétences variées. Les membres de toute la Suisse donneront ainsi un visage au mouvement samaritain lors de la collecte de cette année qui se tiendra du 22 août au 3 septembre : quel que soit l’endroit où il se passe quelque chose – il y a toujours une samaritaine ou un samaritain à proximité pour prodiguer les premiers secours. Le principal message « Samaritain de vocation » montre en outre l’engagement avec lequel les samaritaines et samaritains s’impliquent. L’Alliance suisse des samaritains souhaite ainsi insister sur le fait que les hommes et femmes sauveteurs sont des « personnes comme vous et moi » qui sont présentes partout.

La collecte des samaritains est vitale pour les 1147 sections de samaritains et groupes jeunesse avec leurs membres bénévoles. L’année dernière, les samaritaines et samaritains ont pu récolter plus de deux millions de francs. Pour qu’ils puissent continuer d’offrir leurs prestations de services, ils ont besoin d’aide. Le Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann souligne également l’importance de la contribution sociale des sections de samaritains. Dans la préface du journal qui est distribué pendant la collecte, il insiste : « Nous profitons tous de cet engagement. Et nous pouvons tous contribuer à la poursuite de cette belle histoire en soutenant généreusement l’Alliance suisse des samaritains. »

ASS, juillet 2016, 2591 signes

Pour toute question, veuillez vous adresser à :
Stephan Hoenner, responsable Marketing et communication, stephan.hoenner@samariter.ch, tél. 062 286 02 24.

Texte court

Collecte 2016 de l’Alliance suisse des samaritains

Une aide vitale pour les samaritaines et samaritains

Dans toute la Suisse, 27 749 hommes et femmes sauveteurs bénévoles s’engagent dans 1147 sections de samaritains et groupes jeunesse pour le bien de leurs concitoyens. Ce sont des personnes comme vous et moi. Les membres de toute la Suisse donneront ainsi un visage au mouvement samaritain lors de la collecte de cette année qui se tiendra du 22 août au 3 septembre : quel que soit l’endroit où il se passe quelque chose – il y a toujours une samaritaine ou un samaritain à proximité pour prodiguer les premiers secours. Le principal message « Samaritain de vocation » montre en outre l’engagement avec lequel les samaritaines et samaritains s’impliquent. L’Alliance suisse des samaritains met ainsi l’accent sur le travail précieux des nombreux hommes et femmes sauveteurs bénévoles.

L’année dernière, ces derniers y ont consacré plus de 1 400 000 heures. Ils sont toujours là lorsque des mesures de premiers secours pour sauver la vie sont nécessaires dans une situation. Avec des services médico-sanitaires, ils veillent à davantage de sécurité sur des manifestations culturelles ou sportives. Et grâce à une offre de cours de grande qualité, ils font en sorte que d’autres personnes puissent également agir correctement en cas d’urgence et sauver des vies. De nombreuses sections de samaritains s’engagent également, avec la collaboration de Texaid, à collecter de vieux vêtements, et soutiennent le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse lors de campagnes de don du sang.

La collecte des samaritains qui a lieu tous les ans est vitale pour les sections de samaritains et leurs membres bénévoles. L’année dernière, ils ont récolté plus de deux millions de francs. Le Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann souligne l’importance de la contribution sociale des sections de samaritains. Dans la préface du journal qui est distribué pendant la collecte, il insiste : « Nous profitons tous de cet engagement. Et nous pouvons tous contribuer à la poursuite de cette belle histoire en soutenant généreusement l’Alliance suisse des samaritains. »

1786 signes