Collecte samaritaine 2015 - communiqué aux médias

La collecte de samaritains se déroule du 24 août au 5 septembre 2015.

Collecte 2015 de l’Alliance suisse des samaritains:
« Premiers secours au quotidien »

En Suisse, plus d’un million de personnes se blessent chaque année à la maison, pendant leurs loisirs, au sport ou dans la circulation. Beaucoup d’entre eux ont besoin de soins médicaux ou sont encadrés par des services de secours professionnels. Il s’agit souvent de non-professionnels, qui apportent une aide rapide et compétente aux accidentés ou aux malades de type aigu.

C’est justement pour cette raison que les samaritaines et les samaritains sont là. Partout en Suisse, quelque 28 000 bénévoles s’engagent infatigablement pour le bien d’autrui et ont effectué plus de 1 700 000 heures de service en 2014. Ils sont là lorsqu’une situation requiert des mesures de premiers secours. Ils assurent plus de sécurité par le biais de services sanitaires lors de la plupart des manifestations culturelles, sportives et commerciales. Et ils transmettent leurs connaissances, afin que d’autres puissent réagir correctement dans des situations difficiles et sauver une vie. Ainsi, en 2014, près de 100 000 personnes ont assisté à un cours dans le domaine des premiers secours.

Les samaritaines et les samaritains sont indissociables du quotidien et vivent souvent dans le voisinage immédiat de ceux qu’ils aident. C’est pourquoi, cette année, le thème de la collecte des samaritains, qui se déroulera du 24 août au 5 septembre 2015, sera «Premiers secours au quotidien». En mettant l’accent sur ce thème, l’Alliance suisse des samaritains souhaite attirer l’attention sur l’éventail des activités et des services des sections, qui comprennent, outre les services sanitaires et les cours, l’organisation de campagnes de don du sang, les services d’encadrement ou de visite.

Par ailleurs, la collecte des samaritains est un élément important des quelque 1100 sections de samaritains dont tous les membres sont bénévoles. L’année dernière, les samaritaines et les samaritains ont pu collecter plus de deux millions de francs et garantir ainsi qu’une offre de cours de qualité puisse continuer à être mise à disposition de la population dans de nombreuses régions de Suisse.

ASS, juillet 2015        2441 signes

Pour plus d’information :

Stephan Hoenner, Alliance suisse des samaritains,
responsable marketing et communication, téléphone 062 286 02 24