Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Collecte samaritaine 2014 - communiqué aux médias

La collecte de samaritains se déroule du 25 août au 6 septembre 2014.


Communiqué de presse

Les connaissances en premiers secours font partie des bagages

Les personnes qui ont appris à porter secours en cas d’urgence médico-sanitaire ne sont pas prises au dépourvu, même si elles ne se trouvent pas dans leur environnement habituel. C’est pourquoi, cette année, le thème de la collecte des samaritains est " Sauver sans frontière. Premiers secours en vacances. "

" Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ... ", mais hélas, les récits de vacances ne sont pas toujours faits de soleil, de palmiers et de sable chaud, de villes excitantes et de nature exubérante. Trop souvent, des blessures ou des maladies entachent les souvenirs. À l’étranger, dans des pays où la desserte médicale ne correspond pas nécessairement aux standards suisses et où il n’est pas aisé de se faire comprendre, les propres connaissances en premiers secours peuvent s’avérer précieuses, parfois même vitales. C’est pourquoi elles sont indispensables dans les bagages.

Emballer à temps le savoir-faire en premiers secours

Pour les personnes qui viennent de rentrer des vacances d’été, c’est le moment idéal de réviser leurs connaissances dans le cadre d’un cours proposé par les samaritains, car les prochaines vacances pointent déjà à l’horizon. Comment donner l’alarme et sécuriser le site d’un accident, comment intervenir en cas d’arrêt cardiaque ou arrêter une hémorragie et que faire en cas de troubles digestifs font partie des notions de base qu’il convient de rafraîchir régulièrement.

Les plus de mille sections de samaritains affiliées à l’Alliance suisse des samaritains sont réputées pour leurs programmes de formation à l’intention de la population. Chaque année, environ cent mille personnes apprennent les mesures immédiates pour sauver la vie et d’autres règles de base des premiers secours sous la houlette de moniteurs expérimentés.

Les cours avec séquence d’apprentissage en ligne constituent une nouvelle offre attrayante des samaritains. Depuis leur lancement, ils ont largement dépassé le cap des dix mille adeptes. Avec cette variante du cours de sauveteur, les participants révisent la théorie sur leur propre ordinateur avant de suivre un cours présentiel de sept heures consacré aux exercices pratiques. La partie e-learning du cours se prête aussi pour revoir ses notions de premiers secours. Aujourd’hui, en plus des programmes conventionnels, les samaritains proposent également un cours eRefresher et un cours eRéanimation avec séquence en ligne.

Les samaritaines et les samaritains sont également réputés pour les services médico-sanitaires qu’ils effectuent lors de petites ou de grandes manifestations à travers tout le pays. Ils assistent également le service de transfusion sanguine lors des campagnes de don du sang.

Un passeport avec des conseils de premiers secours

De nombreuses sections de samaritains profitent de la période du 25 août au 6 septembre pour rendre le public attentif à leurs prestations. Les dons qu’elles reçoivent de la part de la population servent essentiellement à acquérir du matériel de premiers secours et à financer la formation et la formation continue de leurs membres.

En guise de remerciement pour leur générosité, les donatrices et les donateurs reçoivent un passeport de premiers secours. La brochure contient des recommandations concernant la préparation d’un voyage, les mesures de prévention et la manière de se comporter dans diverses situations d’urgence. Un bref glossaire avec des termes importants en allemand, français, italien, espagnol et portugais en fait également partie.

  • Les programmes de cours, les adresses des sections et d’autres conseils de premiers secours sont disponibles sous www.samaritains.ch ou e-samariter.ch


ASS, août 2014        3700 signes

Pour plus d’information :
Eugen Kiener, Alliance suisse des samaritains, responsable de la communication,
téléphone 062 286 02 27


Texte court

Collecte des samaritains 2014

" Sauver sans frontière. Premiers secours en vacances. "

Les connaissances en premiers secours ne sont pas seulement utiles dans l’environnement familier, mais également quand on est en voyage, quelque part sur la terre. C’est pourquoi la collecte des samaritains 2014 – elle dure du 25 août au 6 septembre – a pour thème " Sauver sans frontière. Premiers secours en vacances. "

Les personnes qui font un don aux samaritains recevront en guise de remerciement un passeport de premiers secours. Il contient des recommandations concernant la préparation d’un voyage, les mesures de prévention et la manière de se comporter en cas d’urgence. Un bref glossaire avec des termes importants en allemand, français, italien, espagnol et portugais en fait également partie.

Porter secours avec des gestes simples, mais efficaces ; c’est ce que l’on apprend dans les cours proposés par les samaritains. Sur le site web www.samaritains.ch, vous trouverez l’offre de cours complète et quelques conseils au sujet des premiers secours.

 

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse