Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Collecte samaritaine 2013 - communiqué aux médias

La collecte de samaritains se déroule du 26 août au 7 septembre 2013.


Communiqué de presse

Les samaritains sont amis pour la vie – depuis 125 ans

Porter secours aux personnes accidentées ou tombées malades, depuis 125 ans, cette mission est au cœur des activités des sections de samaritains et de leurs membres. Au cours de cette année anniversaire, ils ont placé leur collecte sous le thème " Premiers secours. Amis pour la vie. ".

À la maison ou à l’extérieur, au travail ou pendant les loisirs, des accidents peuvent survenir en tout temps. Dans des situations d’urgence, des gestes courageux et des connaissances appropriées permettent de sauvegarder des vies. Cependant, des sondages ne cessent de mettre en évidence que la majorité des gens ne dispose que de connaissances insuffisantes en premiers secours. C’est pourquoi les samaritains invitent tous les habitants du pays à suivre leurs cours, à rejoindre leurs sections et à devenir " amis pour la vie ".

Apprendre les premiers secours : à l’ordinateur et en classe

Les mille cent sections faisant partie de l’Alliance suisse des samaritains sont les organisations les plus connues dans le domaine du secourisme. Les cours qu’elles dispensent visent à diffuser les bases des premiers secours au sein de la population. Chaque année, environ cent mille personnes apprennent les mesures immédiates pour sauver la vie et d’autres règles fondamentales auprès de moniteurs compétents.

Des cours incluant une séquence d’apprentissage en ligne sont une nouvelle offre des samaritains. Les participants au cours de sauveteur se recrutent pour l’essentiel parmi les jeunes classes d’âge, par conséquent, le cours eSauveteur est le premier à avoir été lancé au début de 2013. Les participants travaillent la théorie sur un ordinateur avant d’assister à une session présentielle de sept heures pour les exercices pratiques. La partie en ligne se prête également à la révision des connaissances en premiers secours.

Les samaritains sont aussi connus pour les services sanitaires mis sur pied à l’occasion de grandes ou petites manifestations dans les quatre coins du pays. En outre, ils prêtent main-forte au Service de transfusion sanguine en organisant les collectes dans leurs communes.

Un guide avec des conseils de premiers secours

De nombreuses sections de samaritains profitent de la collecte qui va du 26 août au 7 septembre pour rendre le public attentif à leurs prestations. Les dons récoltés auprès de la population sont utilisés pour l’acquisition de matériel de premiers secours et pour la formation des membres.

En guise de remerciement pour leur générosité, les donateurs reçoivent un guide " Premiers secours. Amis pour la vie. ". Ce dépliant contient des conseils de premiers secours et énumère les numéros d’urgence. Y figurent également des témoignages de personnes qui ont porté secours dans des situations variées.

  • Vous trouverez les offres de cours, les adresses des sections ou la première partie en ligne du cours eSauveteur sous www.samaritains.ch


ASS, août 2013, 2980 signes

Pour plus d’informations, s’adresser à :
Eugen Kiener, Alliance suisse des samaritains
Responsable du service de la communication
Téléphone 062 286 02 27


Version brève

Collecte samaritaine 2013

Guide " Premiers secours. Amis pour la vie. "

Le guide de la collecte samaritaine 2013 – elle a lieu du 26 août au 7 septembre – est intitulé " Premiers secours. Amis pour la vie. ". Le dépliant contient des informations sur la manière de procéder en cas d’urgence, des conseils de premiers secours et énumère tous les numéros d’urgence.

Le guide " Premiers secours. Amis pour la vie. " se glisse aisément dans un sac ou dans une poche. Il est remis aux donateurs en guise de remerciement pour la générosité qu’ils témoignent à l’égard des samaritains et de leur action.

Pour apprendre les mesures simples et efficaces qui permettent de sauvegarder des vies, il suffit de suivre un cours proposé par les sections de samaritains. L’offre de cours et d’autres conseils utiles se trouvent sur le site www.samaritains.ch.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse