Bienvenue au club 2013 !

Le « Club 2013 » sera fondé à l’occasion du 125e anniversaire de l’ASS. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir la cause samaritaine en Suisse, sur les plans moral et matériel. Le club accorde des moyens financiers à l’ASS, notamment pour soutenir les activités avec la jeunesse.

Contact: club2013@samariter.ch

Kurt Sutter, ancien secrétaire général de l’ASS,
est le premier président de l’association.

Qui peut devenir membre du Club 2013 ?

Kurt Sutter : Tout le monde peut nous rejoindre. Pour le moment, ce sont surtout des anciens qui se sont déjà passablement engagés par le passé au sein du mouvement samaritain. Il s’agit donc de personnes qui connaissent l’ASS à l’échelon de son organisation nationale et qui, au lieu d’y consacrer du temps, ont choisi de participer à son financement.

Outre le périodique associatif, l’internet et des flyers, le bouche à oreille constitue un moyen de communication important. Nous cherchons à profiter de chaque occasion qui se présente pour faire de la publicité en faveur du Club 2013 et nous adresser à des personnes susceptibles d’être intéressées, par exemple lors du rassemblement de Tenero ou de l’Assemblée des délégués à Olten. On y rencontre des gens qui ne sont pas samaritains, mais qui témoignent de leur sympathie pour l’ASS par leur présence.

Quels sont les objectifs du club ?
L’ASS est une organisation qui repose sur l’engagement de bénévoles. Mais ce travail aussi a un coût. C’est pourquoi le Club 2013 veut mettre des moyens financiers à disposition et apporter son soutien dans le cadre de la stratégie définie par le Comité central. Les activités avec la jeunesse sont sans aucun doute fondamentales.

Afin de pouvoir récolter des moyens, la première année va être consacrée en priorité à la recherche de membres. Actuellement, l’association en compte trente-et-un. Cela correspond à peu près à nos attentes. Bien entendu que nous accueillons avec plaisir toute personne intéressée. Nous espérons parvenir à réunir entre 10’000 et 15’000 francs la première année. Cet argent doit nous permettre de contribuer au développement de l’idée samaritaine.

À quoi les membres du club doivent-ils s’attendre ?
Nous avons d’une part des sympathisants, d’autre part des membres et des donateurs. Une manifestation annuelle est prévue pour ces derniers. Par ailleurs, après chaque séance du comité, les membres seront tenus au courant des décisions les plus importantes par le biais d’une lettre d’information. Il faut qu’ils perçoivent que leur association agit. Nous sommes encore jeunes et nous devons nous développer.

L’année prochaine, à l’occasion de la première assemblée générale, les membres pourront voter sur les projets qu’ils souhaitent soutenir financièrement. Nous attendons des propositions dans ce sens de la part de l’ASS.