Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Circulaire électronique du 24.07.2009

Aux destinataires de la lettre d’information adressées aux sections de samaritains

Olten, le 24 juillet 2009

Propagation rapide de la pandémie de grippe

Une version courte du cours
de « Soins à domicile en cas de risque de contagion » est prête.

La population a besoin d’urgence d’une large offre de formation.

Chères collègues, chers collègues,

L’accélération de la propagation de la grippe A nous incite à reprendre contact avec vous, car l’urgence devient de plus en plus pressante.

Maintenant, c’est du sérieux !

Selon les derniers pronostics, il ne nous reste que peu de temps pour proposer le cours de « Soins à domicile en cas de risque de contagion ». Par conséquent, nous avons décidé de le réduire de moitié pour n’en conserver que trois heures d’enseignement portant sur l’essentiel. Ceci doit nous permettre d’augmenter la fréquence tout en abordant les bases indispensables avec les participants.

Le plan de procédure du cours dans sa version courte est disponible sur le site web de l’ASS.

Les moyens publicitaires ont également été adaptés et seront mis en ligne incessamment. Désormais, vous pouvez proposer le cours sur une soirée, une demi-journée, un samedi matin ou un samedi après-midi. Les cours qui sont déjà programmés devraient aussi être donnés dans la version courte.

Quand le train est parti, il est déjà trop tard ! Si nous, samaritains, demeurons passifs aujourd’hui, ne nous attendons pas à ce que les autorités et la société nous considèrent comme des partenaires à prendre au sérieux. Saisissez cette chance !

Sollicitez le soutien des autorités

Afin d’attirer l’attention de la population sur votre offre et que les cours aient vraiment lieu, nous vous prions de

  • prendre contact avec les autorités locales et de solliciter leur soutien afin qu’ils vous aident à promouvoir cette formation et à mobiliser les médias locaux, entre-temps, les chances de succès sont bonnes ;
  • nous annoncer les cours programmés afin que nous puissions les publier sur le site www.redcross-edu.ch ;
  • proposer les cours à un tarif aussi avantageux que possible.


Ne vous laissez pas décourager si le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous. Faites preuve de ténacité - le temps vous donnera raison.

Le secrétariat central s’active aussi

En même temps que nous vous adressons ce courrier, nous lançons un appel

  • à tous les médecins cantonaux (avec copie à l’Office fédéral de la santé publique)
  • à toutes les communes de Suisse


en les priant de rassembler nos forces afin d’inciter la population à suivre ce cours.

La tâche prioritaire des comités des associations cantonales de l’ASS est d’expliquer l’importance et l’utilité du cours à la population avec l’aide des médecins cantonaux et éventuellement d’autres autorités sanitaires. 

Dès que plus de cent cours seront proposés sur www.reccross-edu.ch, mais au plus tard à la mi-août, nous mobiliserons à nouveau les médias – qui entre-temps nous contactent presque tous les jours – afin qu’ils attirent l’attention de la population sur notre offre de formation.

 Pourquoi cela n’a pas fonctionné jusqu’ici

Grâce à nos cours, la population devrait être mieux en mesure de se prendre en charge. Si notre offre n’a pas rencontré le succès jusqu’ici, nous y voyons plusieurs raisons.

  • L’Office fédéral de la santé publique et les autorités cantonales n’ont pour le moment pas jugé utile de mentionner notre cours et d’en souligner l’importance dans leurs messages officiels, apparemment par crainte d’effrayer la population. Dans leurs communiqués, nos autorités tendaient plutôt à signifier qu’elles avaient la situation sous contrôle (mais simultanément, on ne cachait pas que la plus grande majorité des patients devraient être soignés à la maison).
  • Les médias n’ont pas relayé nos messages au mois de mai (parce qu’à l’époque, ils pensaient que nous cours ne répondaient pas à un besoin et que le sujet n’était pas d’actualité).
  • Nous devons admettre que jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pu annoncer qu’une cinquantaine de cours sur www.redcross-edu.ch (alors que 950 monitrices et moniteurs sont préparés). 


Un grand merci et plein succès

En joignant nos forces, nous sommes convaincus que nous y parviendrons. Nous vous adressons d’ores et déjà nos remerciements pour les efforts que vous consacrerez en faveur de la population.

Avec nos meilleures salutations

Alliance suisse des samaritains

Kurt Sutter                                               Regina Gorza
Secrétaire général                                 Adjointe du secrétaire général

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse