Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Circulaire du 6 mai 2009

 
Cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion »

Le lancement du cours demeure urgent
 
Heureusement, la grippe porcine ou grippe A ne se répand pas aussi rapidement qu'on aurait pu le craindre. Il semble en outre que les agents pathogènes ne soient pas parmi les plus virulents. Les spécialistes de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) restent cependant sur leurs gardes, car ils estiment qu'il y a un risque que la grippe se développe de manière plus agressive l'hiver prochain.
 
Si une pandémie se déclare dans un avenir proche ou lointain, les hôpitaux ne seront pas en mesure de recevoir tous les malades. De nombreuses personnes atteintes par la grippe devront pouvoir compter sur l'aide de leur famille ou celle de leurs voisins. Mais il n'est pas envisageable que des centaines de milliers de personnes apprennent les bases des soins aux malades en l'espace de quelques jours. C'est pour cette raison que l'Alliance suisse des samaritains (ASS) invite les sections de manière pressante à proposer immédiatement le cours de soins aux malades atteints d'affections contagieuses et d'en faire la publicité.
 
Ces prochains jours - dès que les sections auront annoncé un nombre suffisant de cours - l'ASS communiquera le lancement aux médias du pays.
 
Cette circulaire contient des précisions quant mesures prises par l'ASS en vue du lancement de cette formation par les sections de samaritains.
 
Olten, le 6 mai 2009             Kurt Sutter, secrétaire général de l'ASS

Publication des cours
 
Les cours proposés par les sections de samaritains et les associations cantonales de la Croix-Rouge dans toute la Suisse seront annoncés sur la plate-forme www.redcross-edu.ch dès jeudi 7 mai. On y accédera via des liens à partir du site web www.samaritains.ch.
 
Les sections sont priées d'annoncer tous les cours programmés au secrétariat central de l'ASS qui les saisira dans la plate-forme www.redcross-edu.ch.
 
Pour l'annonce, plusieurs solutions sont à votre disposition :

L'ensemble des documents traitant du cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion » sont disponibles sur le site web www.samaritains.ch sous
Vous y trouverez également des affiches et des modèles de texte pour la publicité.
 
Contributions des communes et des cantons bienvenues
 
L'ASS et les sections de samaritains ont consenti d'importants investissements pour développer la formation et sa documentation. Pour cette raison, l'ASS recommande de proposer le cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion » au tarif de CHF 90.- par personne.
 
L'Alliance des samaritains abordera la question d'un soutien financier avec l'Office fédéral de la santé publique et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé. Il invite les associations cantonales et les sections de samaritains de solliciter l'aide des autorités cantonales, voire communales. En cas de contribution de la part des pouvoirs publics, une réduction du prix pour les particuliers est envisageable.
 
Formations supplémentaires pour les moniteurs de cours et moniteurs de section
 
En raison de la grippe A et du lancement à grande échelle du cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion », des moniteurs de cours et moniteurs de section ASS ont manifesté leur intérêt. Dès le 13 mai, le secrétariat central proposera de nouvelles sessions d'initiation afin des les habiliter à dispenser ce cours.

Formation des membres des sections
 
Parmi les documents disponibles sur le site www.samaritains.ch, vous trouverez un formulaire permettant de commander les brochures des participants à prix réduit pour les membres de votre section. Les sections peuvent l'acquérir au prix de CHF 5.-- au lieu de CHF 10.--. Le nombre de membres actifs annoncés dans le rapport annuel 2008 est déterminant. Cette offre promotionnelle est valable jusqu'à fin août 2009. Les brochures seront livrées dès réception de la commande.
 
Destinataires
Toutes les personnes qui reçoivent la lettre d'information adressée aux sections de samaritain.

 

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse