Circulaire du 30 avril 2009

Le risque de pandémie est un défi pour les sections de samaritains

Lancez maintenant le cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion ».

En raison du risque croissant de pandémie de grippe, le cours de soins à domicile en cas de risque de contagion doit être lancé sans délai.

Dans de nombreux pays, des personnes ont été affectées par la nouvelle grippe porcine. La transmission du virus de l'homme à l'homme est établie.

Maintenant, il s'agit de former la population aux soins à domicile en cas de risque de contagion.

Ce défi compte parmi les plus importants que nous, samaritains ayons eu à relever jusqu'à présent. C'est l'occasion de montrer que nous sommes utiles. Saisissons cette opportunité, car elle ne se présentera probablement pas une seconde fois.

Dès maintenant, il faut accorder la priorité au cours de soins à domicile avant tout autre activité samaritaine. En outre, là où cela n'a pas encore eu lieu, le prochain exercice de section doit être consacré à la matière enseignée dans ce cours.

Parallèlement aux sections de samaritains, les associations cantonales de la CRS sont mobilisées. Leurs monitrices aussi vont immédiatement proposer le cours de soins à domicile en cas de risque de contagion.

Les qui informations suivent concernent :

• Le lancement du cours destiné à la population
  • La poursuite de la formation des moniteurs de cours et des moniteurs de section ASS afin qu'ils soient habilités à dispenser le cours
  • Le système de communication interne et externe que l'ASS entend mettre en place

Lancement des cours destinés à la population

Le cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion » devrait être proposé dans toute la Suisse dès le lundi 11 mai 2009. Il est recommandé de planifier une première vague de cours jusqu'à la fin mai, puis une seconde en juin.

Prix recommandé par personne CHF 90.-.

Tous les cours planifiés doivent être annoncés au Secrétariat central de l'ASS afin qu'ils puissent être publiés sur le net dans un tableau récapitulatif national. Un formulaire d'annonce sera mis en ligne le mardi 5 mai sur le site www.samaritains.ch. Il sera aussi possible d'annoncer les cours complets.

Afin d'optimiser la planification, il est recommandé que les samaritains d'une région se concertent non seulement entre eux, mais également avec l'association cantonale de la Croix-Rouge.

Une information aux médias pour annoncer l'offre de cours des sections de samaritains est prévue le 7 ou le 8 mai. Simultanément, le tableau récapitulatif sera accessible sur www.redcross-edu.ch. (Cette plate-forme dédiée à la formation est également accessible via un lien depuis le site www.samaritains.ch). Pour cette raison, nous devons recevoir les annonces de cours si possible avant cette date. Mais bien entendu que les cours dont l'annonce nous sera parvenue plus tard feront aussi l'objet d'une publication.

Des modèles d'affiches sont disponibles sur le site web de l'ASS pour annoncer le cours dans votre région. Les médias locaux devront aussi être informés.

L'ensemble de la documentation au sujet du cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion est disponible sous > téléchargements > formulaires cours à la population > SDRC

Formation des moniteurs de cours et des moniteurs de section afin qu'ils puissent dispenser le cours.

Contrairement à ce qui était prévu, des formations pour les moniteurs seront aussi organisées en mai et en juin. Des précisions seront publiées prochainement sur le site web de l'ASS.

Communication interne et externe

Ces prochains jours et ces prochaines semaines, au besoin même quotidiennement, le secrétariat central prévoit de communiquer avec les sections de samaritains et les associations cantonales via le site web et des lettres d'information (destinataires habituels). Ces canaux de diffusion sont aussi utilisés pour les contacts avec les autorités et les organisations partenaires, nommément la CRS et ses associations cantonales.

Dans la mesure du possible, l'annonce de l'offre de cours se fera dans le cadre d'une communication de l'Office fédéral de la santé publique à l'intention des médias la semaine prochaine. En complément, le secrétariat central installera un numéro de téléphone dédié aux demandes d'information.

Le dossier de presse sera transmis aux associations cantonales et aux sections par le truchement d'une lettre d'information.

30 avril 2009   Kurt Sutter, secrétaire général ASS