Assemblée des délégués 2007 à Martigny

119e Assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains

Soleil valaisan pour les samaritains

Collaborations entre sections de samaritains, avec les associations cantonales de la Croix-Rouge, les communes et les cantons, les diverses allocutions entendues à Martigny le 16 juin 2007, dans le cadre de l'Assemblée des délégués 2007 de l'Alliance suisse des samaritains (ASS), mettaient toutes l'accent sur la coopération.

Monika Dusong présidait l'Assemblée des délégués (AD) de l'ASS pour la première fois, ce dont elle s'est acquittée avec charme et humour. La présidente centrale a également été la première à soulever le thème de la collaboration. En dressant l'état des lieux de l'ASS, elle a invité les sections à surmonter la culture du chacun pour soi pour développer une culture du partenariat. Il n'est pas admissible que des sections préfèrent se laisser mourir plutôt que de s'associer avec une section voisine.

Les deux vice-présidentes de l'ASS ont évoqué d'autres aspects de la collaboration. En commentant le rapport de gestion 2006, Christine Ruchat a parlé de la coopération avec la Croix-Rouge suisse qui repart sur de nouvelles bases et qui est appelée à se développer à l'échelon des associations cantonales et celui des sections. René Rhinow, président de la Croix-Rouge suisse et Kaspar Schild, président du Comité de gestion des associations cantonales de la Croix-Rouge se sont réjoui de ces déclarations d'intention.

Samaritains prêts pour la pandémie
Avant qu'une éventuelle pandémie de grippe ne se propage, les samaritains se proposent de dispenser des connaissances de base en matière de soins aux malades à l'ensemble de la population. La vice-présidente Anita Tschaggelar a informé les délégués au sujet du cours de soins aux malades atteints d'affections contagieuses prévu par l'ASS. Des précisions concernant le lancement de cette formation seront données après les vacances d'été.

De son côté, en commentant le programme d'activité 2008, Anita Tschaggelar a abordé les services sanitaires lors de grandes manifestations. Chez les organisateurs de telles manifestations (p. ex. le Gigathlon ou l'Euro 08), la volonté de travailler dans un esprit de partenariat fait souvent défaut. Et Anita Tschaggelar de constater que d'importantes organisations sportives mettent sur pied des manifestations aux objectifs commerciaux affichés tout en pensant que la participation des samaritains va de soi, mais sans prévoir de moyens pour planifier et gérer le service sanitaire.

Contrats de prestations avec les communes et les cantons
Le Conseiller d'État valaisan, Thomas Burgener, a promis de soutenir le travail des samaritains. Il s'est déclaré conscient qu'ils jouent un rôle important dans les domaines de la santé publique et du sauvetage en Valais. Cependant, le canton ne peut pas multiplier les interlocuteurs, il est donc important que les samaritains du haut et ceux du bas parlent d'une seule voix et que les sections dans les petites communes de montagne collaborent.
En sa qualité de président de la Ville de Martigny, Olivier Dumas était à la tête du comité d'organisation de l'AD 2007. Ça lui a permis de découvrir le travail des samaritains qu'il tient en haute estime, a-t-il déclaré lors de son allocution. Très concrètement, il a proposé que les cantons et les communes concluent des contrats de prestations avec eux.

L'ordre du jour de l'AD na donné lieu à aucune discussion et tous les objets ont été approuvés dans le sens souhaité par le Comité central. Dès lors, vers 15 heures 30, Monika Dusong a pu lever la séance en invitant les délégués à partager une collation. C'est aux sons de la fanfare municipale Edelweiss Martigny-Bourg que l'assemblée organisée de manière exemplaire par un comité regroupé autour de René Liand et Philippe Bender s'est conclue sous les rayons du soleil valaisan.
Eugen Kiener/cli

Les décisions de l'Assemblée des délégués

Réunis à Martigny (VS) le 16 juin 2007, les 249 votants de la 119e Assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains ont approuvé :

• le procès-verbal de l'Assemblée des délégués 2006,
  • le rapport de gestion 2006,
  • les comptes 2006,
  • la demande de décharge du Comité central,
  • le programme d'activité 2008,
  • le budget-cadre 2008,
  • la révision partielle des statuts (art. 12) et la fixation des indemnités pour les membres du Comité central (Swiss NPO-Code).
Par ailleurs, les délégués ont réélu :
  • Renato Lampert, membre de la Commission de contrôle de gestion pour la période allant de 2007 à 2012,
  • Ernst&Young AG, organe de révision pour deux années supplémentaires.

Dans le cadre de l'assemblée de la fondation, les délégués ont approuvé :

• les comptes et bilan 2006 de la Fondation Henry Dunant de l'Alliance suisse des samaritains.