Adaptation de la documentation de cours aux nouvelles directives de réanimation

En octobre 2010, les instances internationales qui font référence ont publié de nouvelles directives de réanimation. Elles remplacent celles de 2005. Il s’agit de tenir compte des dernières découvertes médicales et d’en faciliter la diffusion afin d’améliorer les chances de survie des patients. Sous la houlette du Swiss Resuscitation Council, les organisations de sauvetage professionnelles et celles des secouristes bénévoles sont en train de mettre au point les directives valables pour la Suisse.

En sa qualité d’organisation formatrice certifiée, l’Alliance suisse des samaritains est tenue d’en tenir compte dans ses cours. Le service de la formation et des conseils du Secrétariat central est en plein préparatifs. Les sessions de mise au courant des instructeurs et des moniteurs de cours sont également en chantier. Les associations cantonales joueront un rôle clé pour l’introduction de la nouvelle documentation de cours.

Mise au courant des instructeurs et des moniteurs de cours

Les associations cantonales sont invitées à coordonner les sessions de mise au courant supra-régionales pour les instructeurs. Par un courrier daté du 6 décembre, le secrétariat central a demandé aux associations d’annoncer les dates et les lieux pressentis d’ici le 5 février 2011.

Elles sont également priées de planifier la mise au courant des moniteurs de cours qui pourra avoir lieu dès le 1er novembre 2011. Apprentissage en autodidacte via e-learning et une session de formation de cent vingt à cent quatre-vingts minutes sont au programme. Les associations cantonales proposeront une alternative aux moniteurs qui n’ont pas accès au module d’e-learning sur leur propre ordinateur.

La documentation sera fournie par les associations cantonales

La documentation sera disponible au moment de la mise au courant du mois de novembre 2011. Dans le cadre d’une promotion unique, les sections de samaritains et les associations cantonales pourront acquérir les plans de déroulement, les thèmes et les études de cas à un prix préférentiel. Condition particulière de cette promotion, la documentation pourra être commandée exclusivement via les associations.

Le Comité central a décidé d’accéder à la demande des associations et de réviser et de réimprimer la documentation de tous les cours à la population (cours de sauveteur, cours BLS-AED, etc.). Dans le cadre d’une promotion unique, cette réimpression complète est disponible au prix de 90 francs (contre-valeur actuelle 325 francs). Si la fondation pour samaritains de montagne donne un coup de pouce, ce prix pourra encore être réduit. En outre, les transparents de l’ensemble des cours à la population peuvent désormais être téléchargés gratuitement à partir de l’extranet.

Grâce à ce procédé, les formateurs ne devront plus procéder à des échanges de documents dans le système des trois classeurs. Ils recevront un jeu complet de documents valables dès le 1er janvier 2012. Les personnes qui souhaiteraient obtenir les nouveaux transparents sous forme imprimée (il y en a entre dix et quinze), peuvent en acquérir un jeu au prix de 15 francs.

Plus de précisions au sujet de la commande suivront en mars 2011.

Au cours de sa séance du mois de janvier, le Comité central a également décidé de renoncer à adapter le film du cours de sauveteur pour des raisons de coûts. Il décidera ultérieurement s’il y a lieu de prévoir le tournage d’un nouveau film.

Dès le 1er janvier 2012, les cours seront conformes aux nouvelles directives

Jusqu’au 31 décembre 2011, la documentation existante sera utilisée pour les cours à la population. Le secrétariat central prie les sections d’utiliser leur stock d’ici cette date, aucune opération d’échange n’étant prévue. Dès le 1er janvier 2012, c’est la nouvelle documentation qui sera distribuée dans les cours.