3. Un anniversaire qui doit permettre d'évoluer

En 2013, l’Alliance suisse des samaritains célébrera ses 125 ans. À plusieurs reprises, le Comité central a évoqué les manifestations autour de cet anniversaire. Il souhaite des projets qui rayonnent vers l’extérieur et vers l’intérieur, certains étant organisés à l’échelon central alors que d’autres seront réalisés par des sections de samaritains.

Pendant la conférence, Anita Tenhagen a présenté les propositions du Comité central :

• logo d’anniversaire
  • timbre-poste spécial
  • cérémonie officielle en association avec l’assemblée des délégués
  • mise en place d’un thème de l’année
  • présence lors de manifestations publiques dans toutes les régions du pays
  • exposition au musée historique à Olten
  • lancement d’un outil d’apprentissage à distance (e-learning)
  • unification de l’identité visuelle, logo, etc.
  • poursuite de l’écriture de l’histoire de l’ASS

Les associations cantonales auront l’occasion de s’exprimer au sujet de ces propositions et de les compléter avec leurs idées au début 2010.

Amélioration du logo nécessaire

L’ASS est membre de la Croix-Rouge suisse (CRS). René Rhinow, le président de la CRS, a d’ailleurs fait acte de présence à la Conférence d’automne et a apporté des précisions quant aux affaires qui occupent le Conseil de la Croix-Rouge.

À l’avenir, le mouvement international de la Croix-Rouge veut surveiller de plus près l’usage qui est fait par ses sociétés nationales et leurs membres de l’emblème de la Croix-Rouge qui fait l’objet de règles précises arrêtées dans les Conventions de Genève. Les consignes définitives seront fixées l’année prochaine. Ce qui est d’ores et déjà certain est que l’emblème de la Croix-Rouge doit toujours demeurer découvert et ne peut pas être combiné avec un autre élément.

La présidente de l’ASS, Monika Dusong, a souligné que l’adaptation du logo samaritain était une opportunité pour harmoniser les logos des associations et des sections et pour unifier l’apparence visuelle des membres de l’ASS. L’ASS prie les associations et les sections de s’abstenir de toute modification sur leurs logos jusqu’à ce que les nouvelles règles soient connues.

Autres comptes-rendus de la Conférence d’automne 2009 :

1. Taxe du cours de sauveteur et financement de l’organisation centrale
2. Budget 2010 et programme d’activités détaillés, maillage, boîte à outils