Lettre d'information aux sections de samaritains novembre 2011

Edition novembre 2011

Dernière minute
L’association ResQ est dissoute, maintien de l’assurance de qualité

Hier jeudi 24 novembre, une assemblée extraordinaire des membres a dissous à Berne l’association ResQ. Cette dernière avait été créée en 2005 dans le but d’encourager et d’assurer la qualité de la formation de secouriste.

Depuis un certain temps, le système de certification et l’association n’étaient plus soutenus par une majorité des membres. Dès l’assemblée ordinaire des membres en mai dernier, la dissolution de l’association était demandée dans ses propres rangs.

Après consultations intensives, le comité de ResQ a proposé la dissolution à l’assemblée qui s’est tenue hier. Les titulaires du droit de vote ont approuvé cette proposition à l’unanimité (avec deux abstentions). Un administrateur procédera dans les prochains mois à la liquidation de l’association.

Ces dernières années, l’association a développé des normes pour les cours de premiers secours, ainsi que des standards pour la formation et la formation continue des formateurs. Par la suite, le cours de sauveteur pour les candidats au permis de conduire a été certifié, de même que les formateurs qui dispensent ce cours.

Rien ne change pour les moniteurs de cours ASS

Rien ne change pour l’instant pour les organisations certifiées comme l’Alliance suisse des samaritains, de même que pour ses moniteurs de cours.

Avec la dissolution de l’association ResQ, toutes les compétences de celle-ci reviennent à l’Office fédéral des routes OFROU. Les certificats et autorisations pour les fournisseurs de cours accordés par l’OFROU aux fournisseurs de cours et aux moniteurs conservent leur validité. Les cours de sauveteur peuvent continuer à être donnés.

L’OFROU informera prochainement les fournisseurs de cours d’une solution de transition, par le biais de nouvelles directives.

Les représentants des cantons confrontés aux difficultés financières de l’ASS

Les soucis financiers de l’organisation centrale ont constitué un des sujets majeurs de la conférence d’automne. En outre, les personnes réunies à Nottwil ont discuté des diverses approches des associations cantonales en matière de cours en entreprise.

De nombreux changements pour les cours à la population

Avec la nouvelle année, plusieurs changements qui affectent les cours à la population entrent en vigueur.

• Une circulaire électronique séparée fournira des précisions la semaine prochaine.

Saisir les adresses électroniques des membres

Depuis peu, le site web de l’ASS se présente dans sa nouvelle mouture et un changement supplémentaire interviendra à la fin de l’année. La rubrique home > téléchargements permettant l’accès aux règlements et formulaires nécessaires aux sections déménage dans l’extranet.

Le secrétariat central recommande à toutes les sections de saisir les adresses électroniques de leurs membres dans le système de gestion en ligne de l’ASS. Les samaritains qui ne disposent pas encore d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) à l’extranet le recevront par courrier électronique d’ici le début de l’année prochaine.

Service des ventes fermé les 5 et 6 décembre

Le service des ventes sera fermé le lundi 5 et le mardi 6 décembre pour raison d’inventaire.

Horaires de fin d’année du secrétariat central et du service des ventes

Le secrétariat central et le service des ventes de l’ASS seront fermés dès le samedi 24 décembre et reprendront le travail le mardi 3 janvier 2012.

Séduire avec des idées inédites, recruter de nouveaux membres

Votre section s’est-elle déjà annoncée pour participer au prochain trophée samaritain ?