Lettre d'information aux sections de samaritains 2011 10

Édition octobre 2011

Conférence d’automne, un seul jour au programme dense

Les débats au sujet du financement de l’ASS et des exemples pratiques comment organiser les cours en entreprise constitueront les points forts de la Conférence d’automne du samedi 12 novembre. Pour une fois, la rencontre traditionnelle des représentants des associations cantonales ne durera qu'une journée par souci d'économie.

Les finances et les cours donnés entretiennent des relations étroites. Depuis 2007, le nombre de participants aux cours à la population est en net recul et partant, les revenus qui en découlent. En outre, le subside de la Confédération pour les prestations de l'ASS au sein du Service sanitaire coordonné n'est plus garanti. Il s'agit donc de trouver une nouvelle approche pour financer les prestations de l'organisation centrale. Le Comité central et les associations cantonales joignent leurs efforts pour imaginer une solution permettant de rééquilibrer les recettes et les dépenses de l'ASS.

Pour la première fois, Annemarie Huber-Hotz s’adressera dans sa nouvelle fonction de présidente de la Croix-Rouge suisse à l’assemblée. En outre, les participants à la conférence verront un aperçu du nouveau site web de l’ASS.

Budget détaillé de l’ASS déficitaire

Lors de sa séance du 7 octobre, le Comité central a approuvé le budget détaillé de l’ASS. Pour des charges de 10,7 millions de francs, l’organisation centrale prévoit un déficit de 520'000 francs. Par rapport au budget cadre approuvé par l'Assemblée des délégués, le déficit a augmenté de 355'000 francs, car le subside de la Confédération pour prestations au sein du Service sanitaire coordonnée risque de faire défaut. Pour le moment, il n'en est plus tenu compte.

Le prix des jours de formation et de perfectionnement ainsi que les taxes de cours ne sont pas modifiés au premier janvier 2012. La participation des sections à la médaille Henry Dunant est désormais de CHF 96.35.

Le Comité central avait déjà décidé précédemment de facturer aux sections de samaritains les frais de certification des moniteurs qui dispensent le cours de sauveteur et de sa reconduction.

Formation continue des cadres 2012

En 2012, le programme de formation continue obligatoire des cadres (FCOC) sera modifié dans la mesure où tous les cadres des sections (moniteurs de cours, moniteurs de section, assistants, membres du comité) suivront trois ateliers de deux heures portant sur ce qui détermine le succès des mesures de marketing destinées à promouvoir les cours (notoriété, attractivité, disponibilité). Par conséquent, les instructeurs aussi se pencheront sur ce thème à l'occasion des journées centrales.

Elément de préparation technique

Les associations romandes organisent le 10 décembre un élément de préparation technique. Cette journée est obligatoire pour toutes personnes désirant suivre la formation de moniteurs-trices ou d'assitant-e-s.

Pour que l’étincelle se mue en feu d’artifice ! Rendez-vous à Olten le 4 décembre

À l’occasion de la journée des bénévoles 2011, l’Alliance suisse des samaritains vous invite à nouveau à Olten. La manifestation portera sur le premier contact avec des personnes qui s’intéressent au secourisme ou que nous souhaitons gagner à la cause samaritaine. Comment faire pour que la première étincelle se transforme en un feu d’artifice ?

Toutes les samaritaines et tous les samaritains intéressés sont invités. Les exposés vont être traduits simultanément en français.

Deux tiers des membres Help sont des filles

À l’image des sections de samaritains au sein desquelles la représentation féminine est majoritaire, les filles forment le gros des effectifs des groupes Help et de jeunes samaritains. C’est ce qu’a montré un sondage effectué auprès de ces derniers.

Les fêtes sont proches

Penser à temps aux cadeaux de Noël

Afin de vous faciliter les emplettes de Noël, le service des ventes de l’ASS a préparé un assortiment d’objets sympathiques et pratiques pour régaler proches et amis.

Atelier express et journées d’impulsion 2012

Avez-vous bien réservé la date de la journée d’impulsion 2012 ? Pour que vous ne manquiez pas cette rencontre stimulante, voici encore une fois les rendez-vous :
- Journée d’impulsion romande, le 5 mai à Lausanne (atelier express le 4 mai)
- Journée d’impulsion alémanique, le 12 mai à Olten (atelier express le 11 mai

Journée des premiers secours 2012, pas de manifestation centrale

En 2012, la journée des premiers secours aura lieu le 8 septembre. Les organisations formant avec l’ASS le Centre de compétence sauvetage de la CRS renoncent à lancer une manifestation. La participation aux cours destinés aux autorités proposés par le centre était trop insignifiante en 2011. Bien entendu, les sections sont libres de monter des opérations de relations publiques pour leur propre compte le 8 septembre 2012.

Nouveaux prix pour mannequins Little junior

Suite aux commandes qui lui sont parvenues, le service des ventes de l'ASS peut revoir à la baisse les prix des mannequins Little junior (individuels ou en emballages par 4).