Lettre d'information aux sections de samaritains 2011 08

Édition août 2011

Les samaritains du canton de Vaud au Comptoir de Lausanne

Du 16 au 25 septembre aura lieu à Lausanne Beaulieu le 92e Comptoir suisse. Lors de cette foire publique célèbre en Suisse romande, les samaritains du canton de Vaud seront aussi présents. Ensemble, avec la Croix Rouge du canton de Vaud et le service du don du sang, les samaritains exploiteront un stand dans la halle 36.

Le comité et le secrétariat de l’association cantonale, le secteur cours en entreprises, les Samas’Kids et les associations vaudoises de samaritains seront présents pour répondre aux questions des visiteurs. De plus, les samaritains et les Samas’Kids feront des démonstrations de premiers secours pour le plaisir du public.

Critique dans le journal Tagesanzeiger sur un cours de sauveteur

Offres alléchantes de la concurrence de Texaid

Ces derniers temps, des concurrents de Texaid ont installé, sans autorisation des communes correspondantes, des containers de collecte. Avec des offres alléchantes, ils ont tenté d’avoir les sections locales de samaritains comme partenaires et, par leur intermédiaire, récupérer l’autorisation manquante.

L’Alliance suisse des samaritains rappelle aux sections de samaritains le partenariat traditionnel avec Texaid dans le domaine de la collecte de vieux habits. Certaines sections de samaritains réalisent, sous mandat de Texaid, des collectes dans la rue, d’autres accompagnent Texaid dans la recherche de lieux d’installation de containers. En contrepartie, cette collaboration apporte de l’argent dans les caisses des sections de samaritains. Chaque année, Texaid vire plusieurs centaines de milliers de Francs sur les comptes des sections de samaritains. En outre, la Croix-Rouge Suisse est un des six membres du groupement Texaid.

L’Alliance suisse des samaritains recommande aux sections de samaritains de résister aux offres alléchantes de la concurrence et de rester fidèle à Texaid, le partenaire traditionnel des samaritains.

Travaux de transformations au secrétariat central

Depuis la mi-août, des travaux importants de rénovation sont en cours dans le bâtiment âgé de 73 ans du secrétariat central de l’ASS à Olten. Les installations sanitaires et électriques sont remplacées. L’ascenseur va monter jusqu’à l’étage le plus haut et sera accessible aux fauteuils roulants. L’entrée sera transformée et plus agréable pour les visiteurs, etc.

Les collaborateurs du secrétariat central doivent se regrouper sur peu de bureaux jusqu’à la fin novembre. Des travaux de construction sont également en cours à côté. Ainsi, il se peut que des bruits rendent les entretiens téléphoniques difficiles. Malgré toutes les mesures de précaution, il pourra se produire de courtes interruptions dans les liaisons téléphoniques et d’e-mail. Le secrétariat de l’ASS compte sur votre compréhension!

Trophée des Samaritains 2013: participer et gagner à double titre

Pour la deuxième fois, l’ASS va remettre le Trophée des Samaritains. Et pour le Trophée 2013, il y aura un double gain: premièrement de nouveaux membres et, deuxièmement, une éventuelle récompense! Une occasion aussi pour votre association!

Le plus jeune collaborateur du secrétariat central

Afin de permettre à de jeunes gens d’entrer dans le monde professionnel, le secrétariat central de l’ASS a de nouveau créé un poste d’apprenti commercial. Le 8 août, Patrick Suter de Lostorf SO a pris ce poste. Le jeune homme de 16 ans a commencé son travail dans le service marchandise. Les collaborateurs du secrétariat central souhaitent pouvoir donner à l’apprenti beaucoup de leur savoir pour sa future carrière professionnelle.

Collecte des samaritains en cours

Jusqu’au 3 septembre, la collecte des samaritains se poursuit. De nombreuses samaritaines et samaritains sont déjà actifs sur des stands, en faisant de la collecte au porte-à-porte etc. La collecte est non seulement la plus grande action pour récupérer de l’argent mais aussi la plus grande présence en commun du mouvement des samaritains en public.

Samedi, c’est la fête au village

C’est parti, la fête au village, avec plus de 6000 visiteurs inscrits, débutera samedi prochain, le 27 août sur le terrain BEA à Berne. Les préparatifs se déroulent comme prévu.