Lettre d'information aux sections de samaritains 2011 05

Édition mai 2011

Plate-forme de cours redcross-edu, la mise en place a commencé

À la fin de l’année, toutes les personnes qui s’intéressent à un cours de sauveteur ou à un autre cours dispensé par une section de samaritains doivent pouvoir le trouver sur l’internet. Ces jours, le secrétariat central de l’ASS commence la mise en chantier de la plate-forme de cours redcross-edu.

Médailles Henry Dunant 2012, commander maintenant

Avez-vous déjà passé commande pour les médailles Henry Dunant à décerner en 2012 ? Le délai court jusqu’à la fin juin.

Collecte samaritaine

Commandes de matériel, dernière minute !
Le secrétariat central n’a pas encore reçu toutes les commandes de matériel pour la collecte de cette année. Les sections qui ne s’en sont pas encore acquittées sont priées de l’adresser par retour du courrier, à l’attention de Sandra Leuenberger. Les sections qui n’ont pas besoin de matériel ou qui ne peuvent pas participer à la collecte sont priées de l’annoncer.
Elles peuvent le faire en renvoyant le bon de commande avec une annotation dans ce sens ou s’annoncer auprès de Sandra Leuenberger (courriel : sandra.leuenberger(arobace)samariter.ch; téléphone 062 286 02 70).

Sachets d’infusion pour la collecte
Chaque don mérite un remerciement. Il peut s’agir du guide actuel sur les premiers secours avec la nature ou d’un article promotionnel développé expressément pour la collecte 2011 : un sachet d’infusion aux plantes.

Pour commander 100 sachets d’infusion au prix de 40 francs, adressez-vous simplement au service des ventes en précisant le numéro d’article 5760.

Fête au village du 27 août
Voyage en train recommandé jusqu’à Berne-Wankdorf

Toutes les samaritaines et tous les samaritains ont reçu l’invitation pour participer à la fête des bénévoles le samedi 27 août sur le site de la BEA Berne avec le numéro d’avril de « nous samaritains ». Les organisateurs recommandent de se déplacer en train jusqu’à la halte Berne-Wankdorf.

Inscription collective
Un formulaire est à disposition dans l’extranet pour les sections de samaritains qui souhaitent inscrire un groupe pour la fête des bénévoles. Les personnes qui n’ont pas reçu d’invitation et celles qui préfèrent s’inscrire en ligne y trouveront également un lien vers un formulaire d’inscription.

• Inscription en ligne pour groupes ou personnes individuelles via l’extranet

Dix ans de cours de moniteurs jeunesse

Les cours de moniteur jeunesse ASS auront lieu pour la dixième fois au cours du week-end de l’Ascension du 1er au 5 juin. Cette fois, cent-treize jeunes de toute la Suisse, seize formateurs OC et l’équipe responsable de la jeunesse au secrétariat central se rendront à Gwatt, près de Thoune.

Actuellement, les derniers préparatifs pour la manifestation vont bon train. Les participants se réjouissent de passer quelques journées mémorables au bord du lac de Thoune.

Circulaire électronique au sujet de la journée internationale des premiers secours 2011

À la fin du mois d’avril, les présidents des sections de samaritains ont reçu une circulaire électronique au sujet de la journée internationale des premiers secours 2011. Pour des raisons techniques, de nombreux destinataires ne sont pas parvenus à ouvrir les fichiers joints. Le lien ci-dessous vous permettra d’accéder à un version améliorée de cette circulaire.

Les nouveaux imprimés sont arrivés

Dépliant « Impulsion » sur le thème annuel « Les premiers secours avec la nature »
Le nouvel imprimé contient une foule de conseils pour que la collecte 2011 soit une réussite, par exemple :
- comment mettre le thème annuel en évidence
- lettres type et communiqué de presse
- dix conseils pour réussir votre collecte
- recettes à succès pour le recrutement de membres

Guide pratique « Les samaritains se présentent au public »
À l’occasion de salons et d’expositions, pendant la collecte des samaritains, mais aussi dans le cadre du service sanitaire et lors de campagnes de don du sang, les samaritains se présentent, eux et leur section. Avec le nouveau guide pratique, vous apprendrez comment laisser une impression durable à l’aide de moyens simples, check-lists incluses.

Le prochain élément de préparation technique va bientôt être organisé

Les associations romandes organisent prochainement un élément de préparation technique. Cette journée est obligatoire pour toutes personnes désirant suivre la formation de moniteurs-trices  ou d'assitant-e-s.

Laissez parler votre cœur

Nouveau dans l’assortiment d’objets promotionnels : Cœur clignotant
50 pièces à CHF 68.— (art. 5754)