Lettre d'information aux sections de samaritains 2011 02

Édition février 2011

La commande de la nouvelle documentation pour les moniteurs passe par les associations cantonales.

Prochainement, les sections de samaritains recevront des informations de la part de leur association cantonale au sujet de la procédure de commande de la nouvelle documentation pour les moniteurs.

Les nouvelles directives ne sont pas encore en vigueur

Il semble que certains moniteurs appliquent déjà les nouvelles directives de réanimation dans le cadre des cours de sauveteur et des cours BLS-AED. Le secrétariat central de l’ASS rappelle aux sections que ces directives ne sont pas encore en vigueur officiellement.

Si des sections de samaritains qui ne se tiennent pas aux règles de formation reçoivent une visite inopinée de ResQ, elles doivent s’attendre à des sanctions. L’ASS prie instamment tous les moniteurs de cours de s’en tenir aux directives actuelles de réanimation jusqu’à la fin de l’année.

Mise à jour des informations concernant la section via l’extranet

Pendant la période des assemblées générales, beaucoup de sections évoluent. De nouveaux membres renforcent leurs rangs, d’autres les quittent, de nouvelles personnes accèdent au comité. Les sections peuvent reporter elles-mêmes ces modifications via l’extranet.

En règle générale, président, secrétaire PV, trésorier et administrateur web d’une section disposent d’accès leur permettant de gérer les données mises en ligne. Ces informations ne sont d’ailleurs pas seulement utiles à l’ASS. Chaque section peut aussi s’en servir pour établir des listes (membres actifs, responsables de dicastères, membres passifs) selon ses propres besoins.

Sylviane Berthod à la journée d’impulsion à Lausanne

Des exposés captivants caractérisent les journées d’impulsion. Il a déjà été annoncé que Claude Roggen, droguiste et fin connaisseur des plantes, ainsi que Jean-Pierre Egger, entraîneur sportif, seront présents à Lausanne le 14 mai prochain. L’ancienne championne de ski Sylviane Berthod se joindra à eux et parlera de son vécu avec ses entraîneurs sous la forme d’une interview.

La veille, deux ateliers express seront proposés à Lausanne. L’un aura pour thème "parler en public" et l’autre les "relations avec les médias".

Télécharger le logo de l’année des bénévoles

Le logo "BÉNÉVOLE. ENVIE D’AGIR." est une belle distinction pour toutes celles et tous ceux qui peuvent le porter. Et qui y serait autorisé, sinon les samaritains ? Les sections qui souhaiteraient apposer ce logo sur leurs imprimés ou leur site web le trouveront sur www.samaritains.ch, prêt à être téléchargé.

Pas de concours européen en 2011

Face, le concours européen de premiers secours n’aura pas lieu cette année, c’est ce que communique la Croix-Rouge autrichienne qui gère cette manifestation. La Croix-Rouge irlandaise s’est en revanche annoncée pour organiser l’édition 2012.

Pour des raisons financières, l’Alliance suisse des samaritains a décidé l’année dernière de ne plus envoyer d’équipe à cette compétition.