Lettre d'information aux sections de samaritains 2010 12

Joyeuses fêtes

Chère samaritaine,
Cher samaritain,

Avec cette édition, nous bouclons déjà le second cycle annuel des lettres d’information du secrétariat central de l’ASS. Nous espérons que vous y avez trouvé des informations utiles pour votre travail au sein des associations et des sections de samaritains.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes et un excellent départ en 2011, l’année européenne des bénévoles.

Regina Gorza                                Eugen Kiener,
Secrétaire générale ASS            Communication, responsable de service

Programme d’impulsion nominé au trophée marketing

C’est avec une attention particulière que les représentants du secrétariat central de l’ASS et de l’agence de publicité deFacto à Aarau suivront la remise du trophée marketing le 8 mars prochain au centre de congrès KKL à Lucerne. L’enjeu ? Une des trois premières places dans la catégorie des organisations sans but lucratif.

Le programme d’impulsion 2010 a été soumis au jury du concours. Il comprend les journées d’impulsion, le trophée samaritain, les brochures et guides pratiques, etc.

Formulaire de rapport annuel 2010 en ligne

Une année touche à sa fin, pour les sections aussi. Il s’agit d’en tirer le bilan. Le secrétariat central invite les sections de samaritains à compléter le formulaire de rapport annuel d’ici la fin du mois de janvier.

Avez-vous des difficultés pour compléter le rapport annuel ou avez-vous des questions ? En activant le lien ci-dessous, vous trouverez des conseils utiles (p. ex. comment ajouter des lignes supplémentaires pour saisir les activités des sections) :

Journée des premiers secours 2010 : trente-neuf sections ont joué le jeu

Le 11 septembre, de nombreux pays célébrèrent à nouveau la journée internationale des premiers secours. Le centre de compétence sauvetage de la CRS, qui est chargé de la mise sur pied des manifestations à cette occasion, avait invité les sections de samaritains à proposer un cours « refresh » aux autorités communales. L’idée est qu’elles montrent l’exemple à la population en se formant aux premiers secours.

Trente-neuf sections de samaritains se sont annoncées alors que l’Association des troupes sanitaires a participé avec sept sections et la Société suisse de sauvetage avec une. Dans la plupart des endroits, les cours de rappel ont été bien accueillis par les autorités et ont fait l’objet de mentions positives dans les médias.

Bien que toutes les communes ne partagent pas le même enthousiasme pour ce cours, le groupe de pilotage du centre de compétence sauvetage a décidé de reconduire l’opération l’année prochaine. Il prie les sections de samaritains de planifier ce cours dans leur programme annuel. La prochaine journée internationale des premiers secours est prévue le 10 septembre en 2011. D’autres informations suivront au printemps.

Mise à jour des informations

La nouvelle année commence dans quelques jours. Avez-vous agendé les échéances importantes ? Et qu’en est-il du site web de votre section ? Le calendrier des cours a-t-il été actualisé ?

Votre section a-t-elle récemment créé un site web ? A-t-elle procédé à un remaniement complet des informations publiées sur la toile et changé d’adresse internet ? Le cas échéant, le secrétariat central remercie de bien vouloir annoncer le changement d’adresse à administration(arobace)samariter.ch afin que la section soit correctement répertoriée sur le site www.samariter.ch.

Qui reçoit les lettres d’information de l’ASS ?

De temps en temps, des sections de samaritains s’inquiètent de savoir qui reçoit les lettres d’information de l’ASS. Voici la réponse : la lettre d’information est adressée aux membres des comités de section, à tous les moniteurs de cours et de section ainsi qu’à tous les samaritains qui assument une fonction (responsable du matériel, administrateur web etc.) dans la section. Pour autant, bien sûr, qu’une adresse électronique figure dans le répertoire du secrétariat central.

Si une section constate que des personnes qui devraient figurer parmi les destinataires de la lettre d’information ne la reçoivent pas, elle peut ajouter leur adresse électronique dans le répertoire de l’ASS via l’extranet sous > administration > changements d’adresses. Elle peut aussi simplement envoyer un message à info(arobace)samariter.ch pour annoncer cette adresse. Les collaborateurs du secrétariat se chargeront de la mise à jour.

Les présidents de sections de samaritains qui ne travaillent pas du tout avec le courrier électronique reçoivent un tirage papier de la lettre d’information par courrier B.