Lettre d’information aux sections de samaritains 2010 11

Édition novembre 2010

Stratégie 2012, bilan de la mi-temps lors de la conférence d’automne 2012

Les représentants des diverses instances de l’Alliance suisse des samaritains se sont réunis les 14 et 15 novembre à Nottwil avec les représentants des associations cantonales.

Le Comité central s’est réuni

Lancement de l’année des bénévoles

L’année européenne des bénévoles 2011 commence déjà en décembre 2010. Comme le veut la tradition, la journée du 5 leur sera consacrée. Plus de soixante samaritaines et samaritains se rendront à Olten ce jour-là pour réfléchir comment susciter l’enthousiasme de nos contemporains en faveur du secourisme et faire naître des vocations. La veille, le coup d’envoi de l’année des bénévoles 2011 sera donné à l’échelle nationale à Berne.

En 2011, le samedi 27 août constituera un moment fort pour tous les bénévoles actifs au nom de la Croix-Rouge. Une grande fête de remerciement leur sera dédiée. Toutes les samaritaines et tous les samaritains sont invités à se rendre à Berne ce jour-là. Cette manifestation se combine facilement avec une sortie de section.

Dès maintenant, la CRS diffuse une campagne d’affichage et d’annonces destinée à rappeler à la population l’importance du travail réalisé par des bénévoles.

Le thème du bénévolat sera aussi largement abordé dans les colonnes du prochain numéro de « nous, samaritains » à paraître mercredi 1er décembre.

Collaboration dans la branche du recyclage de textiles

Le 1er janvier 2011, l’entreprise TEXAID Textilverwertungs-AG, Schattdorf reprend l’entreprise de récupération de chaussures et de textiles CONTEX AG, Emmen.

Transport de patients et services sanitaires
Jusqu’où va le mandat des samaritains ?

Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’ambulance sur place lorsque les samaritains assument un service sanitaire. En revanche, il n’est pas rare qu’ils soient confrontés à des fêtards alcoolisés qu’il faut transporter chez le médecin, à l’hôpital ou à la maison. Les samaritains ont-ils l’obligation de les accompagner ? Et qui assume les frais ?

Augmentation de la TVA et commandes de marchandise jusqu’à la fin de l’année

L’année prochaine, la TVA passera de 7,6 % à 8 %. Pour les produits dont les prix demeurent inchangés, le service des ventes renonce à une augmentation. En revanche, les hausses de prix des fournisseurs seront répercutées sur les prix de vente dès le 1er janvier 2011.

Les commandes passées avant le 24 décembre à midi seront encore traitées et facturées avec l’ancien taux de TVA. En raison du changement de taux, il ne sera pas possible de passer des commandes avec livraison en 2010 mais facturation en 2011.

Service des ventes et secrétariat central
Inventaire et horaire de fin d’année

• Le lundi 6 et le mardi 7 décembre 2010, le service des ventes demeurera fermé pour cause d’inventaire.
  • Pendant les fêtes de fin d’année, le secrétariat central et le service des ventes seront fermés à partir du vendredi 24 décembre à midi jusqu’au dimanche 2 janvier 2011.

Planification 2011