Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Lettre d'information aux sections de samaritains 2010 07

Édition juillet 2010

Petit sondage autour d’un grand anniversaire

Au mois de juin, le Comité central s’est à nouveau penché sur la célébration des cent vingt-cinq ans de l’ASS en 2013. Il a décidé que quatre idées seraient poursuivies : le timbre-poste anniversaire, la suite de l’écriture de l’histoire de l’ASS, l’unification de l’apparence visuelle des samaritains et le « e-learning ».

Le Comité central invite toutes les samaritaines et tous les samaritains à participer à un sondage sur sept autres idées de célébration. Il s’agit de savoir lesquelles ont les faveurs des membres actifs sur le terrain et pour lesquelles ils seraient prêts à investir.


Élection à la commission des finances

Lors de sa séance du 18 juin, le Comité central a élu Otto Eichenberger de Lyss au sein de la Commission des finances. Sa candidature avait été proposée par l’association cantonale des samaritains bernois. Le nouveau membre est responsable des finances et du controlling de l’association de soins à domicile Spitex du Seeland, Aarberg.


Réorganisation du secrétariat central

L’accession de Regina Gorza début juillet à sa direction a entraîné quelques modifications au sein du secrétariat central. Une nouvelle division des ressources comprend les anciens services des finances et de l’administration, les ressources humaines et le service des ventes. Elle est placée sous la direction de Norbert Meier.

Les cours spécialisés et en entreprise sont désormais rattachés au service de la formation et des conseils alors que la jeunesse est placée sous la responsabilité d’Ursula Bicker.


Nouveautés autour du cours « Urgences chez les petits enfants »

Les moniteurs de cours et moniteurs de section ASS peuvent participer gratuitement à un atelier organisé par le TCS autour de la sécurité des enfants en voiture. La documentation correspondant à ce sujet à option est désormais à disposition pour le cours « Urgences chez les petits enfants ».


Comment gagner de nouveaux bénévoles à la cause samaritaine ?

L’ASS prévoit d’organiser un atelier le 5 décembre 2010, à l’occasion de la journée des bénévoles. Il s’agira d’y mettre en évidence pour quels types de tâches et de services les sections de samaritains ont des chances de séduire de nouveaux bénévoles.


Grande campagne sur le bénévolat en préparation

La Croix-Rouge suisse et les organisations qui lui sont affiliées prévoient une grande campagne à l’occasion de l’année 2011 consacrée aux bénévoles.


Et aussi

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse