Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Lettre d'information aux sections de samaritains 2010 06

Édition juin 2010

Une nouvelle représentante de la Suisse romande au Comité central

Samedi dernier, à Crissier, les délégués de l’ASS ont élu la vaudoise Marie-Claire Roulet au Comité central. Kurt Sutter et Hans Künzli, respectivement secrétaire général et président de la commission de contrôle de gestion sur le départ, ont été désignés membres d’honneur.


Changement de direction au secrétariat central

Le 1er juillet, Regina Gorza reprend les rênes du secrétariat central de l’ASS, alors que son prédécesseur Kurt Sutter prend sa retraite. Une interview avec le secrétaire général en partance et un portrait de la nouvelle secrétaire générale sont publiés dans le prochain numéro du périodique associatif qui sortira de presse le mercredi 30 juin.


Vous êtes-vous déjà blessé en bricolant ?

Pendant la période de la collecte, la télévision suisse diffuse traditionnellement une émission documentaire au sujet des samaritains. Cette année, il s’agira du récit d’un accident qui est survenu à un bricoleur ou à une bricoleuse, en accord avec le thème de la collecte 2010.

Pour cette émission, l’ASS est à la recherche de quelqu’un qui a été victime d’un accident pendant du bricolage et qui a été secouru par un samaritain ou une samaritaine. L’idée est que ces personnes racontent l’incident sous l’œil de la caméra ainsi que les mesures de premiers secours.

Les personnes intéressées, qu’elles soient victimes ou secouristes, sont priées de s’annoncer le plus vite possible auprès d’Eliane Weisskopf

  • téléphone 062 286 02 24 ; courriel : eliane.weisskopf (arobace) samariter.ch


Commandes de matériel pour la collecte samaritaine, dernière minute !

Le secrétariat central n’a pas encore reçu toutes les commandes de matériel pour la collecte de cette année. Les sections qui ne s’en sont pas encore acquittées sont priées de les envoyer par retour du courrier, à l’attention de Sandra Leuenberger. Les sections qui n’ont pas besoin de matériel ou qui ne peuvent pas participer à la collecte sont priées de l’annoncer.

  • téléphone 062/286 02 70; courriel : sandra.leuenberger (arobace) samariter.ch
  • Documents à télécharger (modèle de lettre pour la collecte par CCP, affiche, etc.)


Pas de monopole des samaritains pour le cours de sauveteur

De temps à autre, des demandes sont adressées au secrétariat central souhaitant que l’on interdise à d’autres organisation de dispenser le cours de sauveteur. Ce n’est pas possible, car ResQ et l’Office fédéral des routes (OFROU) sont tenus d’autoriser tout organisateur de cours qui obéit à leurs exigences.
Kurt Sutter, secrétaire général ASS


Pas de joutes en 2011 ?

Malheureusement, personne ne s’est annoncé pour organiser les joutes 2011. Le Comité central a décidé qu’il n’y aurait pas de joutes en 2011 si aucune candidature formelle n’était parvenue au secrétariat central d’ici le 31 juillet 2010. Les dossiers de candidature doivent attester qu’un comité d’organisation local est prêt à s’engager et que des infrastructures adéquates sont disponibles.


Règlements : une nouveauté et plusieurs modifications


La Fondation de cardiologie cherche des écoles pour le lancement de Mini-Anne

Dès l’automne 2010, la Fondation de cardiologie souhaite initier une centaine d’élèves de dix écoles aux rudiments BLS-AED à l’aide de Mini-Anne. Au cours de l’été, les écoles de dix cantons recevront un courrier dans ce sens. La première qui aura répondu dans chaque canton pourra profiter de cette mesure.

La Fondation de cardiologie invitera les sections de samaritains locales à participer à cette initiation. Une excellente occasion pour ces dernières de se profiler comme spécialiste en premiers secours dans les milieux scolaires.
Kurt Sutter, secrétaire général ASS


Bons résultats pour Texaid

Texaid a très bien travaillé en 2009. L’organisation a pu distribuer 2,7 millions de francs aux organisations d’entraide affiliées.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse