Lettre d’information aux sections de samaritains 2010 05

Édition mai 2010

Plate-forme SII accessible aux sections de samaritains

Dès maintenant, les sections de samaritains qui disposent d’un accès extranet peuvent saisir les noms des membres de leurs groupes d’alarme et la liste de leur matériel de secours dans la plate-forme d’information SII. Les sections concernées seront informées ces prochains jours via une circulaire.

Les informations saisies dans la plate-forme SII permettent aux responsables des secours en cas de catastrophe de mieux planifier les interventions. En situation d’urgence, la plate-forme fournit rapidement une vue d’ensemble des ressources disponibles.

Évaluation des risques pour services sanitaires

Le Comité central a simplifié les règles pour l’évaluation des risques en rapport avec de services sanitaires.

Médailles Henry-Dunant 2011, commander maintenant

Avez-vous déjà passé commande pour les médailles Henry-Dunant à décerner en 2011 ? Le délai court jusqu’à la fin juin.

Mentions illicites de la CRS dans des annonces de concurrents

Dans les cantons d’Appenzell et des Grisons, des concurrents (Sanpool) ont fait de la publicité pour des cours de sauveteur en évoquant une « certification ResQ de la Croix-Rouge suisse ». Cette mention de la CRS est juridiquement illicite et le secrétariat central remercie les personnes qui ont connaissance de ce type d’annonces de lui en faire part. Une première intervention auprès de Sanpool a eu lieu.

N’y aura-t-il pas de joutes en 2011 ?

En dépit de tous les appels, personne ne s’est annoncé pour organiser les joutes 2011. Qui tente le coup et profite de cette occasion pour gagner en visibilité dans sa région ?

La Fondation pour samaritains de montagne a accédé à vingt-neuf demandes

En 2009, la Fondation pour samaritains de montagne a répondu positivement à vingt-neuf demandes et alloué des contributions à hauteur de 112’643 francs. À la fin 2009, la fondation disposait d’une fortune de près de 7,2 millions de francs.

Sondage au sujet de l’anniversaire de l’ASS en marge de l’Assemblée des délégués

Lors de la prochaine Assemblée des délégués, les participants recevront en plus de leur carte de vote, des « bulletins de vote » pour exprimer leur opinion au sujet de l’anniversaire de l’ASS. Les délégués seront invités à glisser ces bulletins dans des urnes prévues à cet effet dans le foyer de la salle de réunions afin d’indiquer comment ils souhaitent célébrer les 125 ans de leur organisation.

Météo au beau fixe pour le camp de Pentecôte

Environ sept cents jeunes issus de la jeunesse samaritaine Help et d’autres organisations de la famille Croix-Rouge ont participé au camp de Pentecôte 2010 à Heiden. Grâce à l’excellente organisation et avec l’aide de la météo, les participants garderont un souvenir impérissable de ces trois jours de joyeuse convivialité.

Communiqué de presse au sujet des cours pour chauffeurs

Ces jours, l’ASS distribue un communiqué aux médias au sujet des cours pour chauffeurs professionnels (projet asa).

Conflit résolu au sein du Service de transfusion sanguine CRS

Avec satisfaction, l’Alliance suisse des samaritains a pris connaissance de l’accord trouvé entre le Service de transfusion sanguine CRS et le Service de transfusion zurichois. Quand le service régional zurichois aura versé les montants en souffrance à l’organisation faîtière, une médiation doit permettre de résoudre la question de l’attribution territoriale.