Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Lettre d'information aux sections de samaritains 2010 04

Édition avril 2010

Le prochain élément de préparation technique va bientôt être organisé

Les associations romandes organisent prochainement un élément de préparation technique. Cette journée est obligatoire pour toutes personnes désirant suivre la formation de moniteurs-trices  ou d'assitant-e-s.


Nouveau cours combiné en préparation

Lors de sa séance du 16 avril, le Comité central a approuvé la création d’un nouveau cours qui combine la matière du cours de sauveteur et celle du cours BLS-AED.


Formations spécialisés et cours en entreprises, élargissement du champ d’activité

Désormais, les offres de cours qui s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des chauffeurs professionnels relèvent du domaine ASS des formations spécialisées et cours en entreprises. Les cours destinés aux chauffeurs - projet asa - ont démarré. Un compte-rendu du premier cours sera publié dans le périodique « nous, samaritains ».

Sur le plan organisationnel, les formations spécialisées et en entreprises sont rattachées au service de la formation et des conseils au secrétariat central. Roland Marti, responsable du service et Tanýa Bauer, spécialiste du domaine en assument la responsabilité.


Sections qui n’utilisent pas le matériel pour la collecte

Le délai pour commander le matériel de la collecte samaritaine 2010 court jusqu’à la mi-mai. Le secrétariat central prie les sections qui participent à la collecte mais qui n’ont pas besoin de matériel de l’annoncer.

Elles peuvent le faire en renvoyant le bon de commande avec une annotation dans ce sens ou s’annoncer auprès de Sandra Leuenberger (courriel : sandra.leuenberger(arobace)samariter.ch; téléphone 062 286 02 70).


Camp de Pentecôte du 22 au 24 mai à Heiden AR

À l’occasion du centenaire de la mort d’Henry Dunant, fondateur du mouvement de la Croix-Rouge, l’Alliance suisse des samaritains organise un camp à la Pentecôte pour des enfants et des adolescents dès dix ans, issus des organisations pour la jeunesse de la Croix-Rouge suisse, dont la jeunesse samaritaine Help.

Le camp de Pentecôte se déroulera du samedi 22 mai jusqu’au lundi 24 mai à Heiden, dans le canton d’Appenzell Rhodes extérieures. Environ six cents participants sont attendus. Le dimanche 23 mai, de 13 h 30 à 17 h, les personnes intéressées pourront avoir un aperçu de la vie du camp.


Soins à domicile en cas de risque de contagion, introduction terminée

La phase d’introduction du cours de soins à domicile en cas de risque de contagion de l’Alliance suisse des samaritains est terminée.

Au cours de la première étape, cent soixante-cinq cours d'introduction ont été proposés, nonante ont été donnés et septante-quatre annulés. Au cours de la seconde étape, seuls sept cours d'introduction sur les septante-cinq proposés ont eu lieu. Dans l’ensemble, environ un millier de moniteurs techniques et moniteurs de section ont été initiés à l’enseignement de ce cours.

En 2011, l’initiation à cette formation fera l’objet d’un bloc facultatif de la formation modulaire à l’échelon des cadres des sections.


Impulsions pour la collecte et pour l’utilisation de l’internet

La journée d’impulsion du 1er mai à Lausanne est imminente. Celle de Suisse alémanique s’est déroulée il y a trois semaines. Les participants aux journées d’impulsion ne profitent pas seulement d’exposés passionnants, ils reçoivent aussi une documentation très utile :
- Le guide pratique « Impulsion » fournit des conseils au sujet de la collecte (téléchargement).
- « Les samaritains au sein de la grande toile » est le nom du guide pour les nouveaux médias (téléchargement).

Ces documents sont adressés aux présidents des sections de samaritains par courrier postal. D’autres personnes intéressées peuvent les commander auprès de :

  • Alliance suisse des samaritains, Marketing, Case postale, 4601 Olten
    ou marketing(arobace)samariter.ch

 
Joutes, les inscriptions sont ouvertes

Les joutes samaritaines suisses sont un défi pour tous les samaritains actifs. Les 4 et 5 septembre à Schwarzenburg, les participantes et les participants à la compétition pourront mettre leurs connaissances en secourisme à l’épreuve dans un cadre charmant.

Le concept des joutes (OC 230) adapté en fonction des décisions du Comité central du mois de mars a été mis en ligne.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse