Lettre d'information aux sections de samaritains 2010 03

Édition mars 2010

Lancement de Mini-Anne en présence de l’ASS

Le 30 mars, la Fondation suisse de cardiologie présentera Mini-Anne, un nouveau kit d’apprentissage BLS-AED aux médias. Une centaine d’écoliers seront familiarisés avec ce dispositif qui doit permettre d’apprendre la RCP et l’utilisation d’un défibrillateur en autodidacte.

La manifestation se déroulera en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter et Monika Dusong, la présidente centrale de l’ASS, rappellera que les samaritains s’engagent depuis leurs origines dans la formation de la population aux mesures immédiates pour sauver la vie.

Vous en apprendrez plus sur ce projet dans « nous, samaritains » du 21 avril 2010.

Les présidents discutent de nouvelles formes de financement

Pendant leur conférence de la mi-mars, les présidents des associations cantonales ont traité les affaires de l’Assemblée des délégués 2010, examiné les idées pour célébrer le cent vingt-cinquième anniversaire de l’ASS et donné leur avis sur de nouvelles formes de financement de l’organisation centrale.

Décisions du Comité central

Cours de samaritain pour les jeunes

Dans l’annexe du règlement concernant les subventions (OC 270, annexe) la première phrase a été adaptée. La version actualisée exprime de façon plus précise que pour les sections de samaritains c’est une possibilité et non pas une obligation d’offrir gratuitement le cours de samaritain à des jeunes.

Admission de l’ASS pour la formation BLS-AED dans les centres de fitness

Selon une circulaire de « Qualitop » du 1er mars dont le secrétariat central a reçu copie, les sections de samaritains peuvent continuer à proposer la formation BLS-AED dans les centres de fitness.

Concrètement, cela signifie que le cours de base peut être proposé immédiatement, le cours de mise à niveau BLS-AED sera proposé en 2010 et 2011 et la répétition BLS-AED dès 2012.

Qui organise les joutes 2011 ?

L’Alliance suisse des samaritains recherche urgemment des organisateurs pour les joutes samaritaines 2011. Elles sont prévues le week-end des 10 et 11 septembre.

Formulaires de commandes pour cours

Les formulaires de commande pour les divers cours à la population ont été rassemblés sous une rubrique unique, accessible via le menu « téléchargements » du site internet.

Collecte samaritaine 2010 : formulaires de commande en route

La documentation relative aux commandes pour la prochaine collecte parviendra aux sections de samaritains ces prochains jours. L’affiche de la collecte n’y figure pas. Les personnes intéressées y accéderont via le lien ci-après :

Amélioration du formulaire de modification

Le formulaire servant à annoncer des démissions, des changements de section, etc. peut désormais être complété directement à l’ordinateur. Dûment signé, ce document peut être retourné au secrétariat central par courrier postal, par fax ou sous forme scannée comme pièce jointe d’un courrier électronique.

Toujours d’actualité