News 2009

Face: quatrième victoire consécutive de la Serbie

Le 4 juillet, la Croix-Rouge allemande organisait le concours européen de premiers secours (Face) 2009 à Oldenbourg. Sur vingt-six équipes représentant autant de nations, celle des samaritains de Wynigen BE s'est classée à la vingtième place. Les secouristes serbes ont à nouveau emporté la victoire alors que les représentants des Croix-Rouge irlandaise et italienne se sont hissés aux 2e et 3e rangs.   (6.7.)

Prévention d'une pandémie : l'ASS se tient en contact avec les pouvoirs publics

Les mass-médias informent sur la rapide expansion de la grippe porcine. Dans ce contexte, il pourra devenir à bref délai nécessaire, pour les sections de samaritains, de lancer l'offre du cours "Soins à domicile en cas de risque de contagion".

Le secrétariat général de l'Alliance suisse des samaritains (ASS) reste en contact avec les autorités fédérales. Il informera continuellement les associations cantonales et sections de samaritains par le biais de sa page d'accueil et de mails circulaires.

Le secrétariat général de l'ASS est en train de créer les possibilités d'une plate-forme nationale pour les annonces de cours. Il examine aussi la possibilité de pouvoir organiser des introductions au cours à l'intention des monitrices et moniteurs de cours, ainsi que des monitrices et moniteurs de section qui s'y intéressent, aussi au delà de la fin avril. (29.4.)
Kurt Sutter, secrétaire général ASS

En 2010, Regina Gorza deviendra la nouvelle secrétaire générale de l'ASS
Le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains (ASS) a nommé Regina Gorza pour succéder à Kurt Sutter en tant que secrétaire générale. Kurt Sutter prendra sa retraite à fin juin 2010.

Premiers secours à l'école
« Premiers secours à l'école » est le thème qui animera l'Alliance suisse des samaritains en 2009. Ce seront non seulement la collecte et la journée d'impulsion qui seront placées sous ce thème, mais également les semaines promotionnelles qui se dérouleront de mars à mai. (23.12.)

Musique d'avenir à la Conférence d'automne
Les représentants des associations cantonales et régionales se sont penchés sur la mise en pratique de la stratégie 2012 de l'Alliance suisse des samaritains à tous les échelons du mouvement lors de la conférence qui s'est tenue à la mi-novembre. (23.12.)

Collecte en hausse
En l'état actuel, le décompte de la collecte 2008 laisse apparaître un résultat similaire ou légèrement supérieur à celui de l'année précédente. Selon des extrapolations effectuées le 12 novembre, 1030 sections ont participé (en 2007 elles étaient au nombre de 1025) et ont récolté environ 2,13 millions de francs (en 2007 : 2,05 millions).

Certificat pour l'Alliance suisse des samaritains
L'ASS est la première organisation à avoir été certifiée selon le code NPO. Ce code, développé par les grandes organisations d'utilité publique, précise les critères de bonne gouvernance institutionnelle pour les organisations sans but lucratif. Il règle notamment la cohabitation entre bénévoles et professionnels au sein des organisations. L'audition des organisations qui souhaitent se conformer à ces directives a été confiée à la fondation ZEWO (l'instance de certification pour les organisations d'utilité publique qui récoltent des dons). Au mois de novembre, la fondation ZEWO a informé l'ASS qu'elle avait été jugée conforme aux directives du code.

Système d'information et d'intervention (SII)
« Évacuer le patient avec un moyen approprié et l'acheminer en temps utile dans la bonne clinique », c'est ce leitmotiv du Service sanitaire coordonné qui a motivé le développement du système d'information et d'intervention SII. (23.12.)

"Formation et conseil", le nouveau menu de l'Extranet
Le point "Formation et conseil" figure désormais dans le menu de l'Extranet de l'Alliance suisse des samaritains (ASS). Ce point comprend lui-même trois sous-menus, à savoir "Formateurs OC", "Instructeurs, coordinateurs" et "Cadres de la section". Le sous-menu "Cadres de la section" est accessible à toutes les personnes, qui ont l'accès à l'Extranet. Le sous-menu "Instructeurs, Coordinateurs" est ouvert aux cadres de niveau association, ainsi qu'aux formateurs OC. Enfin, le sous-menu "Formateurs OC" est réservé aux formateurs OC. (13.11.)

De la nécessité de contrats clairs
Le règlement pour les cadres de l'ASS prévoit qu'à l'issue de leur formation, les cadres doivent s'engager à servir leur section ou leur association pendant trois ans, faute de quoi un dédommagement financier peut être exigé. Mais les choses ne sont peut-être pas aussi simples que cela. (10.10.)

Autres informations au même sujet :

On demande les adresses de tous les membres
Le nouveau système de communication de l'Alliance suisse des samaritains se concrétise. À la fin du mois de septembre, le Secrétariat central a demandé à l'ensemble des sections de samaritains de lui communiquer les adresses de tous les membres actifs. À l'avenir, chacun devrait recevoir régulièrement le périodique samaritain.

www.samaritains.ch, une source de richesses
Vous envisagez de faire une présentation sur le mouvement samaritain ? Vous devez préparer un exposé ou un travail de projection pour l'école ? Ce site Web contient une foule d'informations qui vous faciliteront le travail de préparation.
Quelques astuces :