2009: 29 août

Décisions du Comité central

Le Comité central s’est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition le 29 août à Olten. Il a entre autres abordé les sujets suivants :

Cours de base CPR
D’entente avec d’autres associations cantonales, l’association zurichoise a demandé que le délai de transition autorisant à dispenser le cours CPR dans son ancienne forme soit prolongé. Il se dégage de cette demande qu’il s’agit avant tout de permettre aux personnes qui effectuent une répétition CPR traditionnelle de passer en douceur vers les nouvelles techniques BLS-AED sans qu’elles aient besoin de suivre le nouveau cours dans son entier.

Le Comité central établira un règlement transitoire pour ces personnes encore avant la fin 2009. Les attestations CPR devant être renouvelées tous les deux ans par un cours de répétition, la question sera réglée d’ici vingt-quatre mois. Les taxes de cours perçues pour cette solution limitée dans le temps seront réduites et un certificat transitoire sera délivré. En revanche, la décision de retirer le cours de base CPR le 31 décembre 2009 est maintenue ainsi que l’offre d’échange de la documentation au prix de cinq francs.

Financement de l’organisation centrale
Le financement de l’organisation centrale par le paiement des prestations fournies et des taxes de cours atteint des limites. Les taxes importantes prélevées sur les cours de sauveteur dispensés par les sections font les frais de la concurrence croissante. Le Comité central a soumis les divers aspects de la question à un premier examen et évoqué des solutions. Il approfondira ce sujet pendant sa retraite du 10 octobre et impliquera les associations cantonales dans la discussion à l’occasion de la conférence d’automne 2009.

Élection de l’ensemble de la commission des finances
Trois sièges sont vacants au sein de la commission des finances. Les associations cantonales ont été invitées par une circulaire à déposer des candidatures d’ici le 31 octobre. Le profil d’exigences pour les membres de la Commission des finances se trouve à l’annexe 1 du règlement OC 260.

Cent vingt-cinquième anniversaire de l’ASS
En 2013, l’Alliance suisse des samaritains célébrera son cent vingt-cinquième anniversaire. Le Comité central à dégagé quelques idées quant à la manière dont l’ASS pourrait marquer l’événement. Il précisera son projet pendant sa retraite du 10 octobre et sollicitera l’avis des associations cantonales lors de la conférence d’automne.

Joutes 2010
En vertu de l’avancement des travaux et des autorisations obtenues de part et d’autre, l’association régionale Bern-Mittelland a été mandatée comme organisatrice locale des joutes 2010 qui se dérouleront les 4 et 5 septembre à Schwarzenburg BE.