2009: 19 juin

Décisions du Comité central

Le Comité central de l’ASS a tenu séance le 19 juin à Kloten, ZH. Il a, entre autres, abordé les sujets suivants :

Incertitudes autour des joutes 2010
L’association régionale Berne-Mittelland n’a pas reçu confirmation qu’elle pourrait utiliser la halle Pöschen à Schwarzenburg au cours du week-end des 11 et 12 septembre. Il a donc été demandé aux associations cantonales si le concours pouvait être avancé au week-end des 21 et 22 août.

À l’issue de cette consultation, il s’avère cependant que ce n’est pas possible. En revanche, on pourrait envisager d’organiser les joutes 2010 sur un seul jour, le 5 septembre.Il a été demandé au secrétaire général de clarifier cette question avec l’association régionale Berne-Mittelland d’ici la fin août au plus tard.

Assemblées des délégués 2010 et 2011
Cela fait un certain temps déjà qu’il a été décidé que l’Assemblée des délégués 2010 aurait lieu à  Crisser, VD. En 2011, c’est l’association des moniteurs samaritains Interlaken-Oberhasli qui s’est aimablement annoncée pour accueillir cette assemblée.

Sections : rapports annuels et recensements manquants
Le Comité central a pris connaissance avec regret que trente-deux sections de samaritains n’ont pas encore complété leur rapport annuel 2008. Par ailleurs, onze sections n’ont pas indiqué leurs effectifs (membres actifs).

Ce chiffre est cependant nécessaire pour calculer la contribution des sections à la communication de l’ASS. Le Comité central convient d’une procédure pour accéder aux informations manquantes.

Évaluation des risques pour postes sanitaires
À l’usage, il s’avère que la formule de Maurer livre des résultats peu pertinents lorsqu’il s’agit d’évaluer la dotation en personnel de manifestations à risque faible et moyen (niveaux 1 et 2). Par conséquent, les organisateurs de services pour des manifestations de ces catégories se fonderont comme précédemment sur l’annexe 2 du règlement pour postes sanitaires.

En revanche, en présence de manifestations dont l’analyse de risque est de niveau 3, il faut aussi effectuer le calcul des effectifs nécessaires à l’aide de la formule de Maurer. Si les deux méthodes produisent des résultats différents, les organisateurs opteront pour la solution la plus exigeante.La mise à jour du règlement pour postes sanitaires et de ses annexes sera approuvée par le Comité central au mois d’août.

Participation de l’ASS au développement de modèles pour équipes de primo-répondants
L’ASS a l’opportunité de déléguer Doris Wolf, collaboratrice du service de la formation et des conseils, dans un groupe de travail de l’Interassociation de sauvetage qui se penche sur des modèles d’intervention de primo-répondants.
Le Comité central s’en réjouit et invite les associations cantonales qui ont connaissance de samaritains déjà intégrés dans ce type d’équipes à fournir des informations et des suggestions à la déléguée de l’ASS.