2009: 17 janvier

Décisions du Comité central

Le Comité central de l'ASS a tenu séance le 17 janvier à Olten. Il a notamment abordé les sujets ci-après.

Joutes samaritains suisses
Plusieurs points du concept des joutes 200X et du règlement de la commission des joutes subissent des adaptations :

• La course d'orientation n'est plus obligatoirement liée à la compétition technique et l'obligation de participer à la course d'orientation est levée pour les groupes Help.
  • Les appréciations sont supprimées et seront remplacées par un classement en fonction des résultats.
  • L'effectif de la commission des joutes est augmenté et passe à huit membres au minimum. Un des membres veillera plus particulièrement à l'adaptation des éléments techniques pour les groupes Help.
  • Quelques mesures complémentaires (soumission d'un budget, contrat entre l'organisation centrale et le comité d'organisation local) doivent permettre d'améliorer la sécurité financière.

Révision partielle du règlement de poste sanitaire (OC 355)
Le règlement est approuvé avec une modification par rapport à la version présentée lors de la Conférence d'automne et mis en vigueur à compter du 1er janvier 2009. La compétence pour les services sanitaires est du ressort des sections de samaritains. Cependant, si des postes sanitaires sont organisés sur demande d'organisations actives au-delà du territoire d'une section ou d'une association, les organisateurs du service sanitaire sont tenus d'informer l'échelon supérieur de l'ASS.

Messages-clé
Les messages-clé existent désormais aussi en version française et pourront être présentés lors de la Conférence des présidents des 14 et 15 mars prochains.

Encouragement des activités de la jeunesse
En mars 2009, l'ASS soumettra une demande à la Fondation humanitaire de la CRS pour obtenir des moyens financiers destinés à promouvoir les activités de la jeunesse samaritaine de 2009 à 2012. Ces moyens doivent permettre de mettre en œuvre la stratégie 2012 dans le domaine des activités de la jeunesse en mettant l'accent sur les relations publiques, la Suisse romande et le Tessin et la formation et le perfectionnement.

Samariter-Office
La demande concernant le projet « Samariter-Office » sera également soumise au mois de mars 2009. Il s'agit de mettre à disposition des sections et des associations des outils informatiques reposant sur la technologie de l'internet afin de faciliter les tâches administratives (gestion des cours ; éventuellement intégration dans la plate-forme de gestion redcross-edu ; gestion des emplois à temps partiel, unification administrative).