Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

2009: 13 novembre

Décisions du Comité central

Le Comité central de l’Alliance suisse des samaritains s’est réuni le 13 novembre à Nottwil. Il a entre autres abordé les thèmes suivants :

Cours de mise à niveau BLS-AED
Cette mise à niveau permet aux personnes qui ont suivi un cours ou une répétition CPR d’acquérir l’attestation du cours BLS-AED sans être obligées de suivre la formation depuis le début. Cette solution transitoire s’impose parce que cours et répétitions CPR ne seront plus proposés dès 2010.

La mise à niveau dure quatre heures et pourra être dispensée à partir du 1er janvier 2010 jusqu’au 31 décembre 2011. La taxe de cours diminuée est de dix francs. Le règlement de ce cours (OC 357 A) précise aussi comment procéder pour l’échange de la documentation.

Formation des cadres des sections : nouveau bloc BLS-AED II
Le remplacement du cours CPR par le cours BLS-AED exige une adaptation du bloc de formation des enseignants. L’ancien bloc CPR II-AED I sera remplacé par le bloc BLS-AED II. Le nouveau descriptif du bloc entre en vigueur le 1er janvier 2010. Le règlement de la formation et de la formation continue au sein de l’ASS (OC 369), voire certaines de ses annexes, seront adaptés en conséquence.

Règlement des postes sanitaires (OC 355)
L’assurance de la qualité dans le cadre de postes sanitaires avait fait l’objet d’une grande discussion lors de la Conférence d’automne 2008. Par la suite, le Comité central a décidé que pour chaque service sanitaire, il convenait de procéder à une évaluation du risque et précisé comment s’y prendre.

Le règlement sur les postes sanitaires partiellement révisé et les documents complémentaires (manuel de poste sanitaire OC 355.10 et son annexe OC 355.20) entrent en vigueur le 1er janvier 2010. Les règles contenues dans le manuel ont désormais un caractère obligatoire, à l’image du règlement. Afin de simplifier les calculs, un outil sera mis à la disposition des sections sur le site de l’ASS au printemps 2010 (évaluation du risque de l’ASS et formule de Maurer).

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse