Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

2009: 13 mars

Décisions du Comité central

Règlements OC, nouveautés et modifications

Joutes samaritaines suisses JSS, OC 230 et 231 (nouveau)
En vertu des premières expériences avec les joutes nouvelle mouture, le Comité central a modifié quelques principes de la compétition (OC 230) et certains points du règlement de la commission des joutes.

En ce qui concerne le concept (OC 230), l'offre de formation continue et la course d'orientation pour la catégorie Help ont été supprimés. Les qualifications cèdent le pas à un classement par résultats dans les diverses catégories. Un pool de maquilleurs vient s'ajouter au pool d'arbitres. Finalement, le mode de collaboration entre le secrétariat central et le comité d'organisation local est précisé. Le règlement de la commission des joutes (OC 231) exige désormais qu'un de ses membres se charge de vérifier que les tâches soient adaptées aux jeunes compétiteurs des catégories Help et familles. Les règles présidant à la sélection des membres du pool de maquilleurs sont également précisées.

Cours de soins à domicile en cas de risque de contagion OC 354 (nouveau)
Le règlement du nouveau cours prend appui sur les règlements d'autres cours destinés à la population. En cas de pandémie, toutes les forces disponibles doivent être mobilisées. Pour cette raison, non seulement les moniteurs de cours, mais également les moniteurs de section ASS pourront être appelés à dispenser cette formation, pour autant qu'ils s'y soient initiés au préalable. En outre, des moniteurs de la Croix-Rouge suisse sont habilités à la dispenser. Le règlement du cours de soins à domicile en cas de risque de contagion remplace l'ancien cours de soins aux malades.

Formation et perfectionnement au sein de l'ASS, OC 369, annexe 1.2 (révision partielle)
En 2008, les blocs consacrés à la gestion de conflit I et dynamique de groupe I du module 1 ont été raccourcis. Les deux blocs ne durent plus qu'une demi-journée. En revanche, un nouveau bloc consacré aux techniques de présentation a été ajouté qui, combiné avec l'attestation de compétence, forme un bloc de deux jours. La durée complète du module 1 ne change pas. Ces modifications ont nécessité une révision partielle de l'annexe 1.2 du règlement.

Niklaus Späni

Autres décisions du Comité central

Soins à domicile en cas de risque de contagion
Les plans de déroulement du cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion » et le règlement correspondant (OC 354, voir aussi ci-dessus) sont approuvés et entrent en vigueur dès le 1er avril 2009. La taxe de cours est de 10 francs.

Formation selon un système modulaire, projet achevé
Après six ans d'efforts intensifs, le projet de formation selon un système modulaire a été mené à terme en 2008. L'ensemble de la formation des cadres de l'ASS a ainsi été renouvelé. L'investissement global est demeuré dans les limites prévues à l'origine. Le Comité central adresse ses remerciements à toutes les personnes (groupe de pilotage, groupe de projet, etc.) qui ont participé à cet important développement.

Journée des contacts 2009
Le vendredi 13 novembre 2009, l'Alliance suisse des samaritains organisera une journée des contacts à Olten. Elle sert à informer les partenaires commerciaux de l'ASS ainsi que les représentants d'organisations amies et des autorités au sujet des projets en cours et à venir.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse