Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

News 2008

La formation modulaire tient ses promesses 
La formation selon un système modulaire des moniteurs de cours et de section ASS convient aux participants et les sections de samaritains sont satisfaites de leurs formateurs. Ce sont les réjouissantes conclusions d'un sondage effectué auprès des intéressés. (5.11.)
La formation modulaire est appréciée par les participants et par les sections



Quand l'expert ResQ vient en visite
Au secrétariat central de l'ASS à Olten, Monika Nembrini est l'interlocutrice privilégiée de ResQ. C'est elle qui se charge de l'organisation des Quand l'expert ResQ vient en visite visites d'experts. Elle a expliqué à la rédaction leur déroulement et ce qu'il advient des rapports. ek/cli. (20.10.)
Quand l'expert ResQ vient en visite


200 équipes au start des Joutes samaritains à Schwarzsee FR
Les 13 et 14 septembre plus que 200 équipes étaint au start des Joutes samaritains suisses à Lac Noir.
Les résultats et les postes de travail et solutions


Les moniteurs de cours et leur devoir de loyauté
Les personnes qui dispensent des cours de premiers secours profitent des formations, des perfectionnements, des certifications et des moyens didactiques mis à disposition par l'Alliance suisse des samaritains (ASS). Pour cette raison, les moniteurs de cours ASS ne peuvent pas s'engager dans des activités d'enseignement sans l'accord de leur section. (29.8.)
Intérêts légitimes des sections



Le bénévolat dans une société en mutation
Au cours des dernières années, les conditions dans lesquelles s'exerce l'engagement bénévole se sont profondément transformées. La stratégie 2012 en tient compte avec la formation selon un système modulaire et l'ouverture sur la professionnalisation partielle. (29.8.)Et les sections de samaritains?



Centenaire de la mort d'Henry Dunant - camp de Pentecôte exceptionnel
Henry Dunant aurait tout lieu de s'en réjouir. À l'occasion du centenaire de sa mort, l'Alliance suisse des samaritains (ASS) organise le camp de Pentecôte 2010 à Heiden, AR, en collaboration avec l'association en charge des festivités et les organisations pour la jeunesse de la Croix-Rouge suisse (CRS). (29.8.)



L'Alliance roule en Opel
Au mois de mars de cette année, l'Alliance des samaritains a conclu un contrat avantageux avec le garage Marti à Niedergösgen SO, représentant de la marque Opel. Il est le fruit d'une négociation avec General Motors Suisse SA. Au courant de l'automne, les associations et les sections recevront des informations plus détaillées à ce sujet. (28.8.)



Report du cours combiné CPR et DAE
Le cours combiné CPR-DAE prévu pour le mois de novembre de cette année ne démarrera qu'en mai prochain. (19.8.)
Lancement le 23 mai 2009



Il est nécessaire de conclure des conventions avec de nouveaux cadres

Les attentes des sections ou associations cantonales et celles des cadres à former peuvent et doivent faire l'objet d'une concertation et d'une réglementation préalables. (19.8.)
Formalisation juridique des attentes



La Fondation des samaritains de montagne ouvre des perspectives
Au cours du premier semestre 2008, la Fondation des samaritains de montagne a versé environ CHF 45'000.-. Quelques demandes totalisant CHF 20'000.- sont en cours d'examen. Toutefois, le montant mis à disposition cette année est de CHF 200'000.- . Les samaritains seraient-ils en panne d'idées ?  (19.8.)
Financement de bonnes idées
Formulaires, principes, programme d'action



Semaines promotionnelles 2009
L'année prochaine, le thème de la collecte « premiers secours à l'école », sera aussi celui des semaines promotionnelles. L'objectif de la campagne est : d'inciter les écoles à mettre en place des systèmes de premiers secours; de motiver les enseignants, les concierges et les élèves à suivre les formations ASS appropriées; de donner les moyens aux enseignants d'aborder le thème des premiers secours dans leurs leçons; de sensibiliser les médias à la problématique des premiers secours à l'école. La deuxième édition des semaines promotionnelles se déroulera entre les mois de mars et mai 2009. (17.6.)



Cours dispensés en anglais
« Pouvez-vous donner votre cours en anglais ? » De plus en plus de sections de samaritains qui font de la formation au sein d'entreprises sont confrontées à cette question. Il existe un certain nombre de moniteurs ASS à mêmes de donner des cours dans la langue de Shakespeare. Les sections qui seraient en panne de moniteur anglophone peuvent s'adresser au Secrétariat central de l'ASS qui leur prêtera assistance pour dénicher la perle rare.
Les demandes peuvent être adressées à Alliance suisse des samaritains, Formations spécialisées, Case postale, 4601 Olten, téléphone 062 286 02 32, Courriel. (17.6.)



120e Assemblée des délégués à Brigue-Glis
Le nouveau concept de communication interne de l'Alliance suisse des samaritains a été approuvé par les trois quarts des 248 délégués présents. En outre ils ont élu Thomas Brocker, Teufen AR, nouveau membre du Comité central. (18.6.)
Rapport et décisions



Les samaritains en service pour l'Euro 08
Dès le 6 juin, juste avant le coup d'envoi de l'Euro 08, les coordonnées des personnes de contact issues d'une centaine de sections de samaritains sont intégrées dans la plate-forme informatique SII du Service sanitaire coordonné (SSC). Pendant toute la durée de l'Euro 08, des milliers de samaritaines et de samaritains expérimentés et formés seront à proximité des stades de foot et à la disposition du public avec leurs véhicules, leurs tentes et tout leur matériel. (15.6.)
Communiqué de presse du 13 juin


Premiers certificats FSEA I

À la mi-mai, dans le cadre d'une petite fête, seize personnes ont reçu leur certificat de formateurs ASS III et FSEA I.
Reconnaissance des formateurs de l'ASS


La menace de grippe aviaire n'est pas écartée
Un jour ou l'autre, on apprendra que désormais, le virus H5N1 se transmet de l'homme à l'homme. Dès cet instant, nous, samaritains, devrons être prêts pour former la population et lui enseigner comment prodiguer des soins à des personnes atteintes d'une maladie contagieuse. (29.4.)
Pas de sapeurs-pompiers sans échelle


De nouveau récolté plus de deux millions de francs
Le résultat de la collecte des samaritains 2007 dépasse nettement les deux millions (2'122'300 francs), et le résultat moyen par section augmente de cent francs
pour atteindre un peu plus de deux mille francs. (8.4.)
Collecte par bulletin de versement en hausse



La défibrillation enseignée par des non-professionels
La formation des moniteurs CPR et le cours de base de défibrillation semi-automatique externe étaient à l'ordre du jour des journées des cadres 2008. La rédaction s'est entretenue à propos de la défibrillation enseignée par des non-professionnels avec Roland Marti, le futur responsable du Service formation et conseils de l'ASS. (8.4.)
Nous devons vivre avec notre temps



Assises de printemps des présidentes des associations
Les représentants des associations cantonales et régionales ont abordé l'ordre du jour de la prochaine Assemblée des délégués lors de leur réunion à Nottwil. Il semble que les auspices soient favorables pour la rénovation du système de communication interne. (8.4.)
Meilleure information pour tous et meilleure répartition des coûts
Démission d'Anita Tschaggelar


« Semaines de promotion – Prêts? Partez ! »
Le cours « Urgences dans le sport » s'adresse au grand groupe-cible des sportifs de masse. Ce cours convient donc tout particulièrement pour les semaines de promotion des sections de samaritains qui seront organisées pour la première fois au printemps prochain.

 
Le TCS, le nouveau sponsor principal de l'ASS
Le Touring club suisse et l'Alliance suisse des samaritains sont des organisations leader dans le domaine des secours qui se complètent admirablement.
Communiqué de presse
La bienvenue au TCS
Pour l'ASS, le TCS est un finacé richement doté
www.tcs.ch



Concurrence et paix associative
Tout organisateur de manifestation cherche à limiter ses frais et pourra demander des offres concurrentes pour l'organisation d'un service sanitaire. De leur côté, les sections de samaritains respectent le principe d'autonomie territoriale.
Questions de territoire



Encore des momies
Cette année, la Journée internationale des premiers secours cherchera encore une fois à attirer l'attention sur l'importance de mettre ses connaissances des premiers secours régulièrement à jour. Pour cette raison, le 13 septembre, des momies iront à nouveau à la rencontre de la population. Des opérations momies peuvent être montées de toutes pièces, le cas échéant, en association avec un stand. Mais il est également possible de les faire intervenir dans le cadre d'un poste sanitaire.
Le groupement sauvetage de la Croix-Rouge suisse est l'organisateur de la journée internationale des premiers secours. Il s'efforcera de faire parler de cette promotion dans les médias et mettra du matériel publicitaire à disposition. Pour le moment, il s'agit avant tout de réserver cette date dans le calendrier samaritain. Des informations détaillées suivront en temps utile. (1.2.)



Formation continue pour ResQ
Pour la première fois l'année dernière, la formation continue effectuée par les moniteurs de cours et de section a été recensée. C'est une conditions sans laquelle ResQ* ne reconduira pas la certification des moniteurs de cours en 2010. (1.2.)
Perfectionnements pris en compte



Nouvelle orientation de la Fondation pour samaritains de montagne
La Fondation pour samaritains de montagne devient une réelle partenaire de l'ASS. Elle participera à la réalisation des objectifs de la stratégie 2012 et mettra plus de moyens à disposition de plus d'associations ou de sections de samaritains. (1.2.)
Plus généreuse, mais plus stricte



Joutes samaritaines, les leçons de 2007
Pour les joutes 2008, il s'agira de préparer des postes exigeants, avec des tâches dont l'évaluation ne pose pas de difficultés particulières, afin d'assurer un jugement équitable pour tous les participants comme ce fut le cas en 2007. Dans la mesure du possible, il devrait aussi y avoir un concours accessoire qui fait appel à l'imagination des concurrents. (18.1.)
Les conclusions principales

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse