2008 : 30 mai

Décisions du Comité central

Le Comité central s'est réuni le 30 mai à Brigue-Glis, VS. Il a notamment pris les décisions suivantes :

Cours pour la population
Cours de base RCP-DSA
Le lancement du cours de base RCP-DSA sera probablement reporté et n'aura lieu qu'au milieu de l'année 2009 plutôt qu'en janvier comme prévu initialement. Les directives de l'instance de certification ResQ concernant la DSA ne seront publiées qu'à la fin 2008 et l'ASS doit s'y conformer.

Règlements OC
Mandataires des associations cantonales, rôle et tâches
Au cours de l'année dernière, le Comité central a déterminé quels mandataires lui semblent opportuns au sein des associations cantonales. Les tâches et les rôles des mandataires en charge des domaines suivants feront l'objet d'un nouveau règlement OC :

• formation et perfectionnement
  • travail avec la jeunesse
  • communication et marketing
  • collecte samaritaine
  • joutes samaritaines

Un projet de texte concernant les chargés de communication et de marketing est approuvé par le Comité central et le Secrétaire général est chargé de préparer les projets pour les autres mandataires d'ici la conférence d'automne.

Nouveau règlement concernant la conférence pour la formation et le perfectionnement
En se fondant sur la discussion qui a eu lieu lors de la Conférence des présidents en mars 2008 (élargissement des tâches de l'ancienne Conférence des chefs techniques et participation de plein droit de trois représentants de la jeunesse samaritaine Help) le Comité central a adapté le règlement. Il sera soumis à la conférence des chefs techniques cantonaux au mois d'août 2008 pour prise de position.

Manifestations de l'organisation centrale
Joutes samaritaines 2009
La section de samaritains Rebstein, SG, se charge du comité d'organisation local pour les joutes 2009.

Camp de Pentecôte 2010
Le Comité central a décidé au mois de mai 2007 que le camp de Pentecôte de la jeunesse samaritaine qui se déroulera du 22 au 24 mai 2010 sera aussi ouvert aux participants des autres organisations de la Croix-Rouge. Placé sous la conduite de l'ASS, le camp se déroulera à Heiden, AR, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Henry Dunant.