2008 : 22 août

Décisions du comité central

Le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains a tenu séance le 22 août à Nottwil. Il s'est penché sur les sujets suivants :

Cours pour la population : rabais pour membres de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge suisse a l'intention de former les bénévoles, les collaborateurs et les volontaires des associations cantonales de la Croix-Rouge en premiers secours. Le Comité central salue ce projet et décide d'accorder des conditions préférentielles à ces personnes (20 francs de rabais pour le cours de sauveteur et 10 francs pour le cours CPR). Le Secrétariat central informera les sections de manière détaillée à ce sujet.

Règlement pour postes sanitaires
En se fondant sur les délibérations de la Conférence des présidents 2008, le Comité central conclut qu'en vertu de leurs expériences avec les organisateurs de grandes manifestations, une majorité significative des associations cantonales est d'accord de procéder à deux modifications du règlement pour postes sanitaires afin de mieux pouvoir en garantir la qualité. Ces modifications sont prévues pour le 1er janvier 2009.

En premier lieu, il s'agit d'arrêter que désormais, la direction d'un service sanitaire demandé par un organisateur national ou international est de la responsabilité de l'organisation centrale. Cela ne signifie pas que la tâche ne pourra pas être déléguée à une association cantonale. Par ailleurs, les organisations cantonales demeurent responsables à l'égard d'un organisateur cantonal.

Deuxièmement, dorénavant, les besoins en matériel et en personnel d'un poste sanitaire seront obligatoirement définis en appliquant la « formule de Maurer » qui, pour le moment, ne figure qu'au titre de recommandation dans l'annexe 2 du règlement des postes sanitaires. S'il n'est pas possible d'appliquer ce standard de qualité, un service sanitaire devra être refusé.

Le Comité central abordera ces modifications avec les associations cantonales lors de la prochaine conférence d'automne.

Travail avec la jeunesse
Pour 2008 et 2009, le Comité central décide d'allouer un crédit de 80'000 francs à la charge de la Fondation Henry Dunant de l'ASS pour promouvoir le travail en faveur de la jeunesse. Ce crédit, qui est à considérer comme un préfinancement, doit permettre la planification de projets concrets. Il témoigne de la volonté de l'organisation centrale d'encourager les efforts des sections en faveur de la jeunesse. En mars 2009, l'ASS soumettra une nouvelle demande à la Fondation humanitaire de la Croix-Rouge en vue de soutenir la réalisation concrète de projets et compte sur le consentement de cette dernière.

Mandataires des associations cantonales et régionales
Le Comité central approuve une proposition de règlement OC qui fixe les tâches et les compétences des mandataires chargés de la formation et du perfectionnement, du travail avec la jeunesse, de la communication et du marketing, de la collecte samaritaine et des joutes. Le projet sera soumis aux associations cantonales pour prise de position lors de la conférence d'automne.

Budget détaillé 2009, décisions préliminaires
Malgré le renchérissement général, les prix des formations et des perfectionnements et les taxes pour les cours à la population ne seront pas augmentés au 1er janvier 2009. En 2009, la participation des sections à l'achat des médailles Henry Dunant passe à 76 francs et 25 centimes en raison de la hausse du prix de l'argent.