Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

2008 : 18 et 19 janvier

Décisions du Comité central
 
Pour la première fois en 2008, le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains (ASS) s'est réuni les 18 et 19 janvier à Olten et a pris les décisions suivantes :
 
Cours de base CPR-DSA
Le Comité central demande au Secrétariat central de développer un cours de base combiné CPR-DSA en 2008.
Dans cette perspective, il s'agit d'adapter les documents OC 352 (cours de sauveteur) et 359 (CPR). Les moniteurs de cours habilités à dispenser le cours de sauveteur devront également l'être pour le cours CPR-DSA. La formation de moniteur de cours ASS selon le règlement des cadres et la certification ResQ demeurent des prérequis.
Sont admises comme moniteurs pour le cours de base CRS-DSA, les personnes qui

  • sont formées comme moniteur de cours ASS,
  • peuvent attester valablement avoir suivi un cours de base de DSA,
  • disposent d'une attestation valable comme moniteur de cours CPR-DSA - cette attestation doit être renouvelée tous les deux ans - ,
  • être certifié ResQ comme moniteur de cours CPR-DSA (dès que l'ASS aura fait les démarches nécessaires).

 
Formation modulaire à l'échelon de l'organisation centrale
Formateurs OC ASS et formateurs des moniteurs jeunesse ASS
Le recrutement se fera par le Secrétariat central au sein des formateurs II et instructeurs ASS, respectivement moniteurs jeunesse ASS, ainsi que dans un cercle plus large, selon le profil d'exigences défini par le Comité central. Une convention portant sur la formation et l'engagement sera conclue avec les candidats. Le Comité central a défini le contenu et la durée des formations pour les formateurs OC ASS et les formateurs des moniteurs jeunesse ASS.
 
Conférence des présidents cantonaux
Les points principaux du programme de la Conférence des présidents des 15 et 16 mars 2008 ont été arrêtés comme suit : ordre du jour de l'Assemblée des délégués 2008, stratégie 2012 et services sanitaires lors de grandes manifestations.
 
Assemblée des délégués 2009
L'association cantonale zurichoise a manifesté son intérêt pour assister le Secrétariat central dans l'organisation de l'Assemblée des délégués 2009. Le Comité central donne son accord pour qu'elle ait lieu dans la région zurichoise.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse