2008 : 18 avril

Décisions du Comité central

Le 18 avril, le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains a tenu séance à Olten. Il a notamment pris les décisions suivantes :

Formation selon un système modulaire
Formateurs OC et formateurs des moniteurs jeunesse de l'ASS
Par rapport au profil d'exigence établi par le Comité central, la formation des formateurs OC ASS est considérée comme achevée. Les formateurs des moniteurs jeunesse doivent encore terminer le module 10 (deux jours de formation sont déjà accomplis) et étudier les thèmes des blocs abordant le travail dans la section et dans l'association. À l'issue de ce cycle, ils recevront le certificat de formateur ASS II (module 10) et le diplôme de formateur de moniteurs jeunesse ASS.

Bloc rhétorique et technique de présentation pour formateurs
En vertu de l'issue positive de la phase pilote, ce bloc entrera en vigueur le 1er juin 2008.

Formation des cadres de section : adaptations du module 1
Les blocs consacrés à la dynamique de groupe et à la gestion de conflits sont ramenés à une demi-journée chacun (anciennement une journée), au profit d'un bloc d'entraînement à la présentation (1 journée).

Règlements OC
Modèle de statuts des sections de samaritains (OC 120)
Le modèle de statuts a été mis à jour. La désignation correcte des groupes Help de jeunes samaritains ainsi que leurs droits et devoirs ont été définis. D'autre part, certaines précisions ont été apportées par rapport aux majorités en cas de votations et d'élections et en ce qui concerne les compétences du comité de section.

Règlement des cadres (OC 350)
Le règlement des cadres est complété par les dispositions concernant les cadres à l'échelon de l'organisation centrale (formateurs OC ASS et formateurs de moniteurs jeunesse ASS).

Formation et perfectionnement à l'ASS (OC 369)
L'élément de préparation technique, qui fait partie du ticket d'entrée pour la formation des cadres à l'échelon des sections de samaritains et qui est déjà entériné, doit être ancré formellement dans le règlement sur la formation et le perfectionnement à l'ASS. De même, les contenus actuels de la formation des cadres à l'échelon des associations cantonales ainsi que les profils d'exigence des cadres de l'organisation centrale et leur formation doivent être fixés dans le règlement, respectivement dans ses annexes. Le règlement OC 369 enrichi de ces nouveautés est accepté et entre en vigueur avec effet immédiat.

Règlement sur le remboursement des frais et les indemnités journalières (OC 271)
En plus des adaptations décidées en janvier 2008 en relation avec les joutes, de nouvelles règles sont adoptées par rapport aux formateurs OC ASS et aux formateurs de moniteurs jeunesse ASS. Le règlement modifié entre en vigueur avec effet immédiat.

Conférence d'automne des 15 et 16 novembre
L'adaptation du programme d'activités, le budget détaillé 2009 et la révision du programme de la Conférence des mandataires pour la formation et le perfectionnement (anciennement Conférence des CT) seront à l'ordre du jour. En outre, des propositions seront soumises pour les personnes employées à temps partiel et les sujets abordés lors de la Conférence de printemps seront poursuivis (services sanitaires à grande échelle, renforcement des comités, coopérations). Par ailleurs, la nouvelle fonction de chargé de communication et de marketing fera l'objet d'un débat.

Dissolution du Groupement sauvetage
Le Groupement sauvetage sera remplacé par un Centre de compétences sauvetage. Le Conseil de la Croix-Rouge a donné mandat à l'ASS de diriger ce nouveau Centre de compétence.