Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

News 2007

Conférence d'automne
Les participants de la conférence d'automne discutaient des sujets actuels de l'ASS. (20.12.)
Paliers de financement pour la communication
La jeunesse au centre des débats
Les coordinateurs de sections



Cours DSA certifié à l'échelle européenne
Après le cours de sauveteur, le comité FAEEN (First Aid Education European Network) a également certifié le cours de défibrillation semi-automatique externe (DSA) de l'ASS. Ainsi, cette formation est conforme aux critères européens. (20.12.)
CPR/RCP et DSA, bientôt un cours combiné



Cartes de membre, passez vos commandes à temps
La période des assemblées générales va recommencer très prochainement. Les sections de samaritains qui souhaitent remettre une carte d'affiliation à leurs membres peuvent s'en procurer gratuitement auprès du Secrétariat central. Les cartes sont imprimées sur des feuilles A4 et vont par quatre. Elles peuvent être complétées à l'ordinateur ou à la main. Il suffit ensuite de les détacher du support et de les replier au format d'une carte de crédit.
Pour vos commandes, adressez-vous à : Alliance suisse des samaritains, Secrétariat central, Case postale, 4601 Olten, téléphone 062 286 02 00, E-Mail. (20.12.)



Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participe à un cours de premiers secours
Faire les bons gestes après un accident peut sauver des vies. Fort de cette conviction, le ministre des transports Moritz Leuenberger a prêché par l'exemple le 1er novembre en participant à un cours de premiers secours à Wabern, près de Berne. Moritz Leuenberger ne voulait pas seulement rafraîchir ses connaissances, a indiqué son porte-parole. En s'investissant de la sorte, il tenait à sensibiliser le public aux premiers secours.  (2.11.)



Mannequins mis à jour
Les instruments de mesure électronique des mannequins CPR de l'ASS sont adaptés aux directives 2005 de la société de cardiologie américaine.  Les directives prévoient des volumes d'oxygène inférieurs pour l'insufflation chez les adultes et des compressions moindres pour le massage cardiaque des nourrissons et des petits enfants. Tous les nouveaux mannequins sont conformes à ces nouvelles directives. En revanche, en ce qui concerne les anciens modèles, il convient de procéder à des adaptations.

Les détails



Cours DSA certifié à l'échelle européenne
Après le cours de sauveteur, le comité FAEEN (First Aid Education European Network) a également certifié le cours de défibrillation semi-automatique externe (DSA) de l'ASS. Ainsi, cette formation est conforme aux critères européens. (20.12.)
CPR/RCP et DSA, bientôt un cours combiné



La formation selon un système modulaire arrive à son terme

Andrea von Allmen, responsable du service formation et conseils, a été une des pionnières du système de formation modulaire qui s'est imposé aujourd'hui comme une évidence. La rédaction s'est entretenue avec Andrea von Allmen au sujet de ce projet qui arrive à son terme. (12.10.)
Trois questions au sujet de la formation modulaire



Coup d'envoi du projet « orientation client » au secrétariat central

Le secrétariat central de l'Alliance suisse des samaritains est une entreprise de service et ses clients sont au cœur de son activité. Il s'agit d'y rendre les collaborateurs encore plus attentifs. Récemment, le secrétaire général Kurt Sutter a donné son feu vert pour le projet « orientation client ». Le projet doit être terminé dans le courant de 2008. (12.10.)



Démission de Daniela Priori Paglia du Comité central

Nous regrettons de devoir vous communiquer que, par son courrier du 25.08.07, Daniela Priori Paglia nous a informé de sa démission comme membre du Comité central de l'ASS. Elle nous écrit en substance:" Pour des raisons personnelles, je ne me vois plus en mesure d'exercer le travail exigeant d'un membres du CC. C'est pourquoi je désire être déchargée dès à présent de mes obligations y relatives".
C'est avec regret, mais aussi avec compréhension compte tenu des raisons invoquées, que le Comité central a pris connaissance de cette démission. Il remercie très cordialement Daniela Priori pour les précieux services qu'elle lui a rendus depuis l'été 2002 et pour les attaches amicales qui subsisteront encore. Il résulte de cette démission qu'une nomination de remplacement sera à l'ordre du jour de l'assemblée des délégués de 2008. (24.9.)   Kurt Sutter



Plus d'assurance pour la formation
Les personnes qui voudront se former dès l'année prochaine en tant qu'assistant, moniteur de cours ou moniteur de section ASS devront avoir suivi un cours d'une journée portant sur la préparation technique. Il s'agit d'un ticket d'entrée obligatoire. (28.9.)
Élément de préparation technique



Nouveaux assistants ASS
Le transfert des anciens assistants et aide-moniteurs cantonaux dans le cadre de la formation selon un système modulaire est terminé. Désormais, ils font partie des cadres bénévoles du mouvement samaritain en qualité d'assistants ASS.
Cinq associations cantonales avaient formé des samaritains pour aider les moniteurs. Avec la création de la fonction d'assistant ASS à l'échelon des sections, il s'agissait d'introniser ces personnes dans leurs nouvelles fonctions. À l'issue des divers transferts, les nouveaux assistants ASS ont reçu une attestation. Ils font désormais partie des cadres selon le règlement des cadres OC 350 et sont intégrés dans la formation continue des cadres de l'ASS à l'échelon des sections.
Depuis l'introduction de la fonction d'assistant, l'ASS en a formé vingt. En y ajoutant les 125 transferts, le mouvement peut compter sur 145 assistantes et assistants ASS. (28.9.)
Formation des cadres de section



Conduire une section avec succès, une boîte à outils

De nombreuses sections sont confrontées à des questions d'ordre administratif et organisationnel et envisagent de nouvelles orientations. Les outils de travail mis à disposition par l'ASS contiennent une foule de conseils et de moyens auxiliaires. Helen Baumann, collaboratrice du service formation et conseils en évoque quelques-uns. (24.9.)
Quand ça ne tourne plus rond dans la section
Entretien avec Helen Baumann
Téléchargement de la boîte à outils



Entretien avec Monika Dusong, présidente centrale
Monika Dusong est optimiste et convaincue que les sections de samaritains parviendront à attirer de nouveaux membres et se frayer une voie vers l'avenir pour autant qu'elles consentent à s'ouvrir au changement. Il s'agit d'abandonner la politique du chacun pour soi et de rechercher la collaboration.
J'espère que ma confiance et mon envie d'entreprendre sont contagieuses.



Joutes samaritaines suisses 2007
Les résultats



Réforme de la TVA : Prise de position de l'ASS
La simplification de la TVA proposée par le Conseil fédéral renchérirait les services d'intérêt général. C'est la position de l'Alliance suisse des samaritains dans le cadre de la procédure de consultation au sujet du projet de réforme de la loi.
En substance, la prise de position que l'ASS a envoyée à l'Administration fiscale fédérale à la mi-juillet disait ceci : L'ASS rejette toute modification de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui contribuerait à renchérir les activités désintéressées, réalisées au service de la collectivité, ce qui, partant, les rendrait plus difficiles. S'il n'est pas possible de les exonérer de taxe, il convient de trouver une solution permettant de restituer cette taxe aux organisations d'utilité publique.
Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, l'ASS rencontre souvent des personnes qui se trouvent en situation précaire. Elle estime que le fait d'inclure les prestations dans le domaine de la santé dans le catalogue des services soumis à l'impôt sur la valeur ajoutée est socialement indéfendable et elle rejette fermement cette proposition.   ek/cli (21.8.)



Certification ZEWO reconduite
La procédure de nouvelle certification entamée en 2006 par l'Alliance suisse des samaritains (ASS) s'est soldée par un succès. Dès lors, l'Alliance peut arborer le label de qualité ZEWO pendant les cinq prochaines années. La fondation ZEWO l'a confirmé par écrit à la fin juin.
La fondation ZEWO est l'instance de certification suisse pour les organisations d'intérêt général qui collectent des dons. Elle s'engage pour des pratiques loyales et transparentes dans la gestion des fonds issus de la générosité du public. Elle examine la manière dont les organisations gèrent et utilisent l'argent collecté et leur décerne le label de qualité si leurs pratiques sont conformes aux exigences.   ek/cli  (21.8.)



Monika Dusong élue au Conseil de la Croix-Rouge
Lors de la neuvième Assemblée de la Croix-Rouge du 30 juin à Ascona, Monika Dusong, présidente centrale de l'Alliance suisse des samaritains a été élue au Conseil de la Croix-Rouge, l'organe dirigeant du mouvement humanitaire. (21.8.)



L'équipe de Lancy en Irlande
 
Le concours européen de premiers secours (Face) 2007 s'est déroulé à Limerick en Irlande le samedi 7 juillet. L'équipe suisse de la section de Lancy s'est classée 15e sur 27 pays participants. Les equipes de la Serbie, de la Bulgarie et de l'Autriche se sont classées aux premiers places.



119e Assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains
Collaborations entre sections de samaritains, avec les associations cantonales de la Croix-Rouge, les communes et les cantons, les diverses allocutions entendues à Martigny le 16 juin 2007, dans le cadre de l'Assemblée des délégués 2007 de l'Alliance suisse des samaritains (ASS), mettaient toutes l'accent sur la coopération. (19.6.)
Soleil valaisan pour les samaritains
Martigny 2007 en photos


Évaluation des cours
L'Alliance suisse des samaritains (ASS) offre une nouvelle prestation de service aux sections. Désormais, une fiche d'évaluation des cours est disponible sur ce site internet. Ainsi, les sections disposeront d'un outil pour mesurer la satisfaction de la clientèle. L'Alliance suisse des samaritains répond ainsi à une demande réitérée des moniteurs et monitrices de cours. L'objectif est de savoir comment la population perçoit les cours qui lui sont destinés.
Formulaire d'évaluation



Cours CPR - contrôles pratiques
En ce qui concerne le cours CPR de base, le contrôle de succès demeure inchangé et dure cinq minutes en cas d'appréciation visuelle.
Si les sections de samaritains souhaitent évaluer les tracés sur les sorties papier, il est recommandé de travailler avec des séquences de 6 minutes (15 cycles 30:2 en l'espace de 6 minutes). L'ASS diffuse cette information suite à une demande qui lui a été adressée de la part d'une association cantonale. (16.5.)



Les moniteurs dispensés aussi doivent se recycler
À la fin 2006, ResQ, l'instance de certification pour la formation des sauveteurs non professionnels a attesté des compétences de tous les moniteurs de cours ASS. Cette certification les autorise à dispenser le cours de sauveteur pendant les quatre prochaines années.
Au bout de quatre ans, la certification des moniteurs sera renouvelée par ResQ à condition qu'ils aient suivi les cours de perfectionnement et de recyclages exigés, soit trois jours de formation pour des périodes de deux ans. L'attestation de moniteur CPR aussi doit toujours être valable. Il est donc indispensable de se recycler tous les deux ans. Les moniteurs de cours ASS qui ne remplissent pas ces critères n'obtiendront pas de nouvelle certification et ne seront plus autorisés à dispenser le cours de sauveteur.
Cela signifie que les moniteurs au bénéfice d'une dispense aussi doivent suivre les formations continues. Les sessions de recyclage pour l'attestation de moniteur CPR en font partie. (16.5.)



Coordinateurs de sections : les présidents cantonaux leur donnent une mission
De trop nombreuses sections de samaritains ont disparu au cours des dernières années, sans que les associations cantonales ou l'Alliance n'aient eu le temps de prendre des mesures pour empêcher l'issue fatale. À l'avenir, les coordinateurs de sections seront appelés à porter secours aux sections dans la tourmente. Lors de leur conférence du mois de mars, les présidents cantonaux ont approuvé ce principe. (5.4.)
Intervenir à temps pour éviter le naufrage



Collecte 2006
Plus de mille sections de samaritains ont récolté un peu plus de deux millions de francs dans le cadre de la collecte 2006. Avec un montant de 2'069'023.93 francs, le produit de la collecte est en baisse de 6 % par rapport à celui de l'année précédente. Pour la première fois, la collecte par compte de chèque postal a cette fois nettement dépassé la collecte par liste. (5.4.)



Réanimation cardio-pulmonaire, enseignement inchangé

Une étude japonaise publiée récemment met en doute le bien-fondé de la respiration artificielle en cas d'arrêt cardiaque. Mais pour le moment, l'Alliance suisse des samaritains maintient la cadence de deux insufflations pour trente compressions dans son enseignement. (27.3.07)
Prise de position de l'Alliance suisse des samaritains



Resusci Anne Skillreporter : Mise à jour du logiciel 
Depuis la fin de 2006, les mannequins Laerdal Resusci Anne Skillreporter (art. 2050) sont livrés avec un logiciel pour PC supplémentaire qui permet le suivi et l'évaluation des exercice sur un ordinateur portable. Entre temps, le logiciel a été modifié en fonction des nouvelles normes pour l'insufflation et quelques problèmes sont apparus avec les mises à jour. Aujourd'hui, ces derniers sont réglés.
Le fournisseur de l'ASS, l'entreprise Carbamed, met le logiciel gratuitement à disposition sur son site internet. Il peut être téléchargé à partir de l'adresse : http://www.carbamed.ch
En cas de questions, merci de bien vouloir prendre contact avec Carbamed, Liebefeld-Berne, Monsieur Strycker, téléphone 031 978 75 09.   (26.4.07)



Conduite et motivation

Au printemps 2006, lors de la journée d'impulsion de Lausanne, Stephan Thommen, consultant pour des organisations sans but lucratif, a abordé des questions touchant les comités de sections et d'associations. Il a parlé de conduite, de motivation et du recrutement de la relève au sein des organes directeurs de sociétés de bénévoles. Il a accordé un entretien à la rédaction.
"La personne qui conduit une séance doit l'animer, pas la dominer"



Mise à jour des connaissances en premiers secours  
« Cela fait bien trop longtemps que j'ai fait mon cours de sauveteur, je ne sais plus rien ! », qui n'a jamais entendu cette remarque de la part d'une personne désemparée. Aujourd'hui, les sections de samaritains ont une réponse toute prête. Elles peuvent proposer une mise à jour des connaissances en premiers secours.
Les sections ont reçu récemment un exemplaire du nouveau plan de déroulement pour la mise à jour des connaissances en premiers secours. Il complète les plans de déroulement du cours de sauveteur. Les sections sont libres d'en faire usage, par exemple pour se faire de la publicité dans le cadre d'une manifestation, au moment de la collecte ou lors d'exercices avec des organisations amies. Pour les mises à jour, on peut sans autre utiliser la documentation de l'actuel cours de sauveteur. Aucune attestation n'est délivrée.
Important : La fréquentation d'une session de mise à jour des connaissances en premiers secours ne permet pas de prolonger la validité du cours de sauveteur pour les candidats au permis de conduire.   (2.2.07)



Avenir partagé  
L'Association suisse des droguistes (ASD) et l'Alliance suisse des samaritains (ASS) ont conclu un accord de partenariat qui les lie jusqu'en 2009. L'ASD et l'ASS souhaitent profiter de cet accord pour développer une collaboration étroite. Par ailleurs, les deux associations créent les conditions pour favoriser la collaboration et l'échange d'informations entre les 600 drogueries affiliées à l'ASD et les sections de samaritains. En outre, les deux associations mèneront des campagnes de communication nationales et coopéreront éventuellement dans le cadre de formations.   (12.1.07)

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse