2007 : 25 août

Décisions du Comité central

Le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains s'est réuni le 25 août à Olten. Il a notamment pris les décisions suivantes :

Stratégie 2012
Les résultats de la consultation ont fait l'objet d'un premier tour de table. Le Comité central a constaté que dans l'ensemble, les objectifs et les mesures proposées avaient été bien accueillis. Cependant, certains points méritent un examen approfondi. Lors de sa retraite du mois d'octobre, le Comité central prendra position de manière définitive et les représentants des associations cantonales seront informés des changements opérés dans le cadre de la Conférence d'automne.

Formation et perfectionnement au sein de l'ASS
À l'instar des instructeurs ASS, désormais, c'est l'organisation centrale qui sera responsable de la formation continue des coordinateurs de sections ASS (jusqu'à présent, elle incombait aux associations cantonales). L'article 4 du règlement sur la formation et la formation continue au sein de l'ASS, OC 369, a été modifié en conséquence. La nouvelle version est disponible sur le site de l'ASS.

Formation selon le système modulaire
Avec la reconnaissance des assistants et aide-moniteurs cantonaux comme assistants ASS et leur intégration dans le système d'encadrement bénévole de l'ASS, le dernier élément du projet de la formation selon un système modulaire a été achevé à l'échelon des sections.

Messages de base
Afin de renforcer l'impact de la communication sur les plans internes et externes, des messages de base identiques doivent être émis à tous les échelons du mouvement samaritain. Un groupe de travail a développé des éléments textuels en langue allemande. Ils vont être mis en page et distribués aux sections de samaritains et aux associations cantonales pour qu'elles puissent en faire usage. Dans un deuxième temps, des textes seront rédigés en langue française et italienne.

Joutes 2008
La section de samaritains de Plaffeien (association cantonale fribourgeoise) organisera les joutes samaritaines 2008.

Émoluments et prix 2008
Le Comité central a augmenté d'un franc la taxe pour le cours de sauveteur dès le 1er janvier 2008 (nouvelle taxe 38 francs). Pour le cours combiné sauveteur/CPR, le prix passe à 43 francs (précédemment 42 francs). Les émoluments demeurent inchangés pour tous les autres cours. En raison du prix de l'argent, la contribution des sections pour la médaille Henry Dunant passe à 75.90 francs. Les prix de l'abonnement aux périodiques samaritains et ceux des journées de formation continue demeurent inchangés.