2007 : 20 avril

Décisions du Comité central

Le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains a tenu séance le 20 avril à Olten et a notamment pris les décisions suivantes :

Formation : eduQua/FSEA 1
Afin de compléter l'offre de formation conformément aux exigences d'eduQua et de la FSEA, un bloc de deux jours, abordant la rhétorique et les techniques de présentation, va être développé à l'intention des formateurs. Avec cet élément, les formateurs de l'organisation centrale atteindront le niveau FSEA I.

Dans un deuxième temps, un bloc d'une journée dédié aux techniques de présentation sera proposé à un cercle plus large de personnes intéressées.

Quelques précisions seront apportées dans les descriptions de blocs existants afin de les adapter aux normes FSEA, notamment au sujet du temps nécessaire pour l'étude personnelle, des contenus et des durées de formation ainsi que de l'attestation de compétence. Cela n'affectera pas les formations sur le fond et les durées demeureront les mêmes.

Formation selon un système modulaire
Au cours de l'année 2008, le bloc « Management ABCDE » entrera en phase pilote. Il sera intégré à la formation d'instructeur ASS. Afin d'inciter les personnes intéressées à y participer, il sera proposé au prix de lancement de 120 francs.

Désignation des formations continues
Désormais, les formations continues à l'échelle des associations et des sections seront désignées de la manière suivante :

Échelon des associations cantonales :
nouveau : Journées pour les cadres
jusqu'à présent : Journées pour les cadres

Échelon des sections :
nouveau : Formation continue obligatoire des cadres de section
jusqu'à présent  Exercice obligatoire de moniteur samaritain (EXoblMSam)

Formation continue des moniteurs jeunesse
La formation continue des moniteurs de la jeunesse ASS sera consacrée au « Premiers secours avec Globi » (printemps 2008) et à la « Créativité » (automne 2008). Ces cours sont facultatifs.