Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Les décisions du Comité central 2006

Séance du 10 novembre 2006

Conduire une section avec succès – une caisse à outils
 
La nouvelle caisse à outils destinée à faciliter la tâche aux personnes engagées dans un comité de section comprend :

  • un compartiment avec des outils pratiques pour les comités de sections (checklistes, instructions, formulaires, etc.),
  • un compartiment avec des unités de formation (rédaction d'un procès-verbal, assemblées générales, etc.).

Dès le mois de mars 2007, ces éléments seront progressivement mis à disposition sur le site internet de l'ASS et pourront être téléchargés gratuitement. Une version papier assortie d'un cédérom sera disponible également dès le mois de mars en langue allemande et dès le mois de mai en langues française et italienne. Elles seront cédées au prix de revient y compris frais de port et d'expédition.
 
Les unités de formation seront également proposées sur cédérom accompagné d'un tirage papier au prix de revient y compris frais de port et d'expédition. Des mises au courant (1 journée) pour les instructeurs ASS qui souhaitent enseigner les formations « Conduire une section avec succès » seront proposées dès le mois d'août 2007 et organisées en fonction de la demande. Le prix de cette mis au courant est de 280 francs, y compris la documentation (unités de formation, cédérom et tirage sur papier) et les repas.

Dissolution du groupe de projet Joutes 200X

Maintenant que les diverses instances responsables de l'organisation des joutes 2007 se sont mises au travail, le mandat confié au groupe de projet Joutes 200x est accompli et le groupe peut être dissous.

Séance du 6 octobre 2006

Joutes samaritaines

Après une pause de deux ans, les prochaines joutes samaritaines auront lieu le week-end des 1er et 2 septembre 2007. Les joutes samaritaines se tiendront sur la place d'armes Reppischtal à Birmensdorf, ZH. L'association des moniteurs samaritains de Zurich Limmattal et environs formera le comité d'organisation.

Prix des journées de cadres inchangés

Comme jusqu'à présent, la participation aux journées de cadres coûte 510 francs par personne. Ce montant comprend les frais de formation ainsi que les frais d'hébergement et de repas. En revanche, ce sont les associations cantonales qui se chargent désormais du remboursement des frais de voyage. Anciennement, dans le forfait de 600 francs facturé aux associations cantonales, une somme de 90 francs était réservée au remboursement des frais de déplacement qui étaient réglés par l'organisation centrale.

Help, nouveau logo

Dès le 1er janvier 2007, la jeunesse samaritaine Help se manifestera avec un nouveau logo. Le Comité central a pris cette décision en se fondant sur les résultats de la procédure de consultation entreprise auprès des groupes Help.


Séance du 2 septembre 2006

Le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains a tenu séance le 2 septembre à Olten. Il a notamment pris les décisions suivantes :

Urgences chez les petits enfants

Le Comité central a approuvé les plans de déroulement pour le cours " Urgences chez les petits enfants ". Le règlement " Urgences chez les petits enfants " a également été approuvé et entrera en vigueur le 1er janvier 2007.

Les prix de la documentation ont été arrêtés comme suit :

  • Moyens didactiques (plans de déroulement, exemples de cas, etc.) Fr. 40.--
  • Documents de présentation (transparents, cédérom avec transparents, DVD " Ne jamais secouer un enfant ") Fr. 120.--
  • Manuel du participant (vente à l'unité) Fr. 20.--
  • La taxe de cours (manuel du participant et attestation) se monte à Fr. 20.--
  • En cas de perte de l'original, le remplacement de l'attestation de cours coûte 20 francs. Les attestations mal remplies ou endommagées sont remplacées gratuitement.

Urgences dans le sport

Dès le 1er mai 2007, les sections de samaritains pourront proposer le cours " Urgences dans le sport " portant sur les premiers secours à apporter aux sportifs. Le Comité central approuve les plans de déroulement correspondants. Un crédit de 45'000 francs est alloué pour la production de la documentation. Les moniteurs de cours ASS qui ont suivi l'introduction aux cours de sauveteur et au cours samaritains seront habilités à dispenser cette formation.

Le Comité central approuve le règlement " Premiers secours dans le sport ". Il entre en vigueur le 1er mai 2007.

Les prix de la documentation ont été arrêtés comme suit :

  • Moyens didactiques (plans de déroulement, exemples de cas, etc.) Fr. 40.--
  • Documents de présentation (transparents, cédérom avec transparents) Fr. 80.--
  • Manuel du participant Fr. 15.--
  • La taxe de cours s'élève à Fr. 15.--
  • En cas de perte de l'original, le remplacement de l'attestation de cours coûte 15 francs. Les attestations mal remplies ou endommagées sont remplacées gratuitement.


Élément technique préparatoire

Conditions pour la participation des instructeurs au cours d'introduction : le prix pour la participation des instructeurs au cours d'introduction pour l'enseignement de l'élément technique préparatoire est de 280 francs par personne. Les associations délégantes assument les frais de repas et de déplacement.

Sponsoring

Le Comité central approuve un contrat de partenariat avec l'Association suisse des droguistes. L'ASS est particulièrement intéressée à faire paraître de la publicité pour ses cours, essentiellement le cours " Urgences chez les petits enfants ", dans la " Tribune du droguiste ".

Joutes samaritaines

Ruth Burkhalter, Grisons, et Hanspeter Bernhard, Zurich, sont élus membres de la Commission des joutes.

Prix et émoluments 2007

Lors de sa séance du 2 septembre, le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains a fixé les prix et émoluments pour l'année 2007. À l'exception du prix de la médaille Henry Dunant qui dépend du cours de l'argent, les autres demeurent inchangés.
 
Taxes de cours

  • La taxe du cours de sauveteur s'élève à 37 francs.
  • La taxe du cours CPR de base s'élève à 25 francs.
  • La taxe du cours CPR combiné (sauveteur et CPR) s'élève à 42 francs.
  • Aucune taxe n'est prélevée pour le recyclage CPR.
  • Les attestations mal remplies ou endommagées sont remplacées gratuitement si on les envoie au secrétariat de l'ASS.


Moniteur de cours ASS, monteur de section ASS, assistant ASS

En 2007, le prix brut par jour de formation pour les moniteurs de cours ASS, moniteurs de section ASS ou assistants ASS sera de 280 francs. Il fait l'objet d'une subvention de 100 francs. Dès lors, le prix net par jour de formation s'élève à 180.- francs.

Moniteur jeunesse ASS

Le prix par bloc s'élève à 300 francs.

Instructeur ASS, coordinateur de section ASS

En 2007, le prix du jour de formation pour les instructeurs ASS et les coordinateurs de section ASS s'élève à 280 francs.

Périodiques samaritains

Les abonnements annuels des périodiques " nous, samaritains " et " samariter " demeurent inchangés : 30 francs par abonnement de section et 33 francs par abonnement individuel.

Médaille Henry Dunant

La participation des sections aux frais de la médaille Henry Dunant passe à Fr. 72.35 (précédemment Fr. 67.--).
 

Séance du 16 juin 2006

Le Comité central de l'Alliance suisse des samaritains s'est réuni le 16 juin à Davos. Il a notamment pris les décisions suivantes :

Sanitaire du sport ASS

Un groupe de travail (comprenant des représentants d'associations cantonales) est mis sur pied afin d'examiner le champ d'action potentiel des sanitaires du sport ASS et la faisabilité de ce perfectionnement.

Nouvelles directives pour la réanimation

La mise à jour au 1er janvier 2007 des documents didactiques des cours de sauveteur et de CPR en raison des nouvelles directives de réanimation est approuvée. Le secrétaire général est chargé de mettre ce projet en route.

Formation selon le système modulaire

Sont élus au sein du groupe de travail de langue allemande qui se penchera sur la formation des cadres administratifs de section : Esther Fellmann, Lucerne ; Michael Gsell, deux Appenzell ; Doris Huber, Thurgovie ; Jakob Küng, Glaris ; Hugo Kaufmann, Berne ; Hans-Peter Schenker, Zoug ; Robert Schneider, St Gall & Liechtenstein. Le secrétaire général est prié de trouver des candidats de langue française et italienne afin de constituer des groupes de travail chargés de la vérification des versions traduites.

Joutes samaritaines

Le comité central approuve le " Concept des joutes samaritaines 200x ". Il élit au sein du comité de pilotage : Jakob Küng, Glaris ; Jean-Christophe Genilloud, Fribourg ; Claudius Mehr, Zurich (avec effet dès les joutes 2008) ; Verena Zwahlen, Thurgovie ; Alfred Vogt, St Gall & Liechtenstein.

Le règlement de la commission des joutes est approuvé. Sont élus membres de cette commission : Yves Rueher, Vaud ; Maurice Sacchettini, Fribourg ; Rita Blesi, Glaris ; Urs Okle, Zurich ; Ursula Milius, Haut-Valais ; Michele Schwager, deux Bâle ; Luzia Vogt, St Gall & Liechtenstein ; Daniel Hohl, Schwyz.
L'association des moniteurs samaritains Limmattal est chargée de mettre sur pied les joutes 2007.

Congrès samaritain 2008

Le congrès samaritain se tiendra les 21 et 22 juin 2008.

Règlement des cours Help jeunesse samaritaine

Le règlement des cours Help jeunesse samaritaine OC 365 du 26.01.02 est supprimé avec effet immédiat.

Jeunesse Croix-Rouge

Le comité central de l'ASS demande au Conseil de la Croix-Rouge de libérer l'Alliance suisse des samaritains de l'ensemble des engagements relatifs au regroupement des services jeunesse des deux organisations au 31 décembre 2006.


Séance du 21 avril 2006

Lors de sa séance du 21 avril 2006, le Comité central a notamment pris les décisions suivantes :

Module de préparation technique pour moniteurs ASS

En vertu des délibérations de la Conférence des présidents du mois de mars de cette année, un module de préparation technique (qualifiant) unifié sur le pan national doit être développé (durée maximale 6 heures). Il fera partie intégrante du ticket d'entrée pour les formations de moniteur de cours ASS, de moniteur technique ASS et d'assistant ASS. Il comprendra un contrôle d'apprentissage (outil de qualification unifié) et servira aux associations cantonales pour émettre des recommandations aux candidats et aux sections. Cet enseignement préparatoire sera dispensé par les associations cantonales et ne comprendra pas d'examen.

Le groupe pilote pour la formation modulaire soumettra lors d'une des prochaines séances du Comité central (juin ou septembre) un projet dans ce sens avec plan de travail, échéancier, budget et des propositions pour l'introduction de cet élément.

Réseau de premiers secours des sociétés européennes de la Croix-Rouge

En se fondant sur les développements à l'échelle européenne, le Comité central demande,

  • que pour sa prochaine séance et en prévision de l'introduction de changements au niveau de la RCP, on établisse un plan de travail et un échéancier avec les autres organisations formatrices importantes ;
  • que pour les prochaines révisions des cours, il soit tenu compte des autres innovations techniques qui se sont établies à l'échelle européenne au niveau de la formation non professionnelle aux premiers secours ;
  • de cultiver activement l'échange d'expérience particulier avec les organisations de la Croix-Rouge germanophones en Europe.

 
Séance du 10 mars 2006

Moyens didactiques pour le cours de samaritain

En juin 2005, le Comité central de l'ASS avait décidé de vendre en bloc l'ensemble des documents didactiques pour le cours de samaritain au prix de 300 francs pour les sections. L'ensemble comprend des plans de déroulement, des contenus techniques et des exemples de cas, un jeu de transparents, un cédérom avec les transparents ainsi qu'un modèle de la brochure des participants et de l'attestation. Par ailleurs, il avait été décidé que les sections ne pourraient commander des éléments isolés que lorsqu'elles auraient fait l'acquisition d'un ensemble complet.

Le Comité central avait défini cette politique commerciale parce que les coûts de développement du cours de samaritain sont pour l'essentiel refinancés par la vente du matériel didactique. La situation est quelque peu différente pour le cours de sauveteur. Dans ce cas, les taxes de cours suffisent pour financer son développement grâce au nombre élevé de participants.

De nombreuses sections n'ont pas compris le sens de cette politique commerciale. En outre, le fait que les monitrices et les moniteurs de cours ont reçu le classeur de l'enseignant lors de leur formation continue obligatoire a créé la confusion. Pour disposer de la documentation complète, il ne leur manquait plus que le jeu de transparents. Personne ne comprenait pourquoi il n'était pas possible de l'acheter isolément.

Lors de sa séance du 10 mars 2006, le Comité central s'est penché sur la question et a pris les décisions suivantes en regard des bons résultats financiers de l'exercice 2005 :

  • L'ensemble des documents didactiques sera vendu au prix de 150 francs en cas d'achat en bloc.
  • Le guide du moniteur sera vendu au prix de 50 francs.
  • Dès maintenant, le jeu de transparents sera vendu au prix normal de 100 francs, même si un ensemble complet n'a pas été acheté au préalable.
  • L'obligation d'acheter un ensemble complet en bloc tombe.
  • Un remboursement de 150 francs sera accordé aux sections qui ont déjà fait l'acquisition d'un ensemble complet.

En cas de recettes insuffisantes, le Comité central se réserve le droit de compenser le manque à gagner en puisant dans le fonds consacré aux structures de la base et au recrutement.

Manuel du participant pour les membres de sections

Pour chaque membre actif, les sections de samaritains peuvent obtenir gratuitement un manuel du participant du nouveau cours de sauveteur (se conformer à la procédure de commande).
 

Perfectionnement facultatif lors des journées des cadres 2007

En cas de disponibilité, les instructeurs techniques et administratifs alémaniques intéressés pourront suivre des blocs à option supplémentaires lors des journées de transfert 2007. Les blocs à option seront facturés au prix de 120 francs par participant aux associations cantonales.

Si au moins huit personnes s'intéressent à un perfectionnement facultatif, une session spéciale comportant un bloc technique et un bloc administratif sera organisée en dehors des journées des cadres pour la Suisse romande et le Tessin. Les blocs à option seront facturés au prix de 120 francs par participant aux associations cantonales.

Les instructeurs ASS intéressés à suivre une formation facultative doivent avoir la possibilité de suivre des blocs à option supplémentaires dans le cadre des sessions de formation ordinaires au prix normal. Cependant, les nouveaux candidats ont la priorité.

Cours pour la population " Aider avec compétence " : formation des moniteurs de cours ASS

Les monitrices et les moniteurs ASS qui souhaitent dispenser le cours " Aider avec compétence " suivront le bloc " Introduction à l'enseignement du cours à la population Aider avec compétence " et doivent remplir les conditions d'admission suivantes :

  • disposer du diplôme de moniteur ou monitrice de cours ASS ou transfert accompli dans les règles ;
  • avoir suivi le cours " Aider avec compétence " ;
  • avoir suivi le bloc portant sur les aspects psychosociaux de l'aide.


Le Comité central a demandé au Secrétariat central de concevoir les deux blocs susmentionnés au cours de cette année et d'entamer la phase pilote en 2007.

Moniteurs jeunesse : perfectionnement 2007
 
" Familiarisation avec les partenaires jeunesse de la CRS et leurs compétences " (printemps) et " Alcool, drogues et violence dans le travail avec la jeunesse " (automne) seront les thèmes des sessions de formation facultative destinées aux moniteurs de la jeunesse en 2007.

Recyclage pour cours de sauveteur

Le Comité central demande au Secrétariat central de développer un module de recyclage pour le cours de sauveteur.
 

Séance du 21 janvier 2006

Cadres, perfectionnement obligatoire 2007

L'année prochaine, les moniteurs de cours ASS, les moniteurs de section ASS et les assistants ASS se familiariseront avec les nouveautés du cours " Urgences chez les petits enfants " dans le cadre d'une formation de deux heures. Par ailleurs, les moniteurs de cours suivront une séquence consacrée aux techniques de présentation et à la rhétorique alors que les moniteurs de section aborderont un thème consacré au sauvetage. Quant aux instructeurs techniques et administratifs, ils suivront un bloc à options de six heures tiré de la nouvelle formation d'instructeur ASS.

Profil de qualification personnel

Le comité central a décidé de prélever un émolument pour l'examen du profil personnel de qualification. Dès le 1er janvier de cette année, cet émolument se monte à 90 francs, TVA de 7,6 % en sus. Aucune taxe ne sera prélevée si la candidate ou le candidat ne répond pas aux critères du profil de qualification et qu'elle doit suivre la formation en question.

Le profil de qualification personnel sert à faire valoir des compétences et des qualifications qui permettent d'être dispensé de certains blocs ou modules.

Règlements et directives

Le Comité central a validé le règlement des cadres (OC 350) et le nouveau règlement sur la formation et le perfectionnement (OC 369) qui sont entrés en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2006. Les directives pour les dépôts d'objets sanitaires (OC 357) ont été supprimées avec effet immédiat.

Service sanitaire

Le Comité central a approuvé la révision partielle du règlement pour postes sanitaires (ZO 355). Il stipule que les samaritains qui assument du service dans un poste doivent avoir accompli le cours de sauveteur, le cours de samaritain et l'exercice poste sanitaire ou une formation équivalente. En outre, ils doivent suivre cinq exercices techniques chaque année, dont un doit porter sur le thème " service au poste sanitaire " (p. ex. hygiène, installation du poste, aider et encadrer).

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse