News 2006

Certification ResQ pour la formation de secouristes bénévoles
Les moniteurs ASS ont reçu en fin d'année passée un document valable quatre ans qui atteste leur certification comme formateurs de cours de sauveteur pour les candidats au permis de conduire.   (22.12.06)

Un remerciement aux sponsors
A l fin de cette année, les partenariats entre l'Alliance suisse des samaritains et IVF Hartmann AG ainsi que Similasan AG se termineront. Après six ans de collaboration, les deux entreprise ont pris de nouvelles orientations. C'est avec regret aue l'ASS prend congé de ces deux sponsors qui ont apporté beaucoup à l'organisation des samaritains et que nous quittons en très bons termes. L'Alliance suisse des samaritains adresse ses vifs remerciements aux deux entreprises et formule ses meilleures voeux pour  un avenir prospère.
(14.12.06)

eduQua et ResQ, des arguments publicitaires ?
Les sections de samaritains peuvent apposer le label de qualité ResQ sur leur publicité pour les cours de sauveteur. En revanche, la certification eduQua ne s'applique que pour le Service de la formation du Secrétariat central de l'ASS.

L'année dernière s'est conclue sur une fort bonne nouvelle pour la famille samaritaine lorsque l'ASS a obtenu les certifications ResQ et eduQua. Immédiatement, des sections et des associations cantonales ont demandé à Olten si elles pouvaient utiliser ces labels de qualité dans leur publicité. C'est possible, mais à certaines conditions.

ResQ, l'instance de certification pour la formation de non-professionnels aux premiers secours, a authentifié la qualité du cours de sauveteur 2005 de l'Alliance suisse des samaritains ainsi que celle de l'enseignement des moniteurs de cours qui le dispensent. Par conséquent, les sections de samaritains et les associations cantonales peuvent en faire état dans leur publicité. L'association ResQ est en train d'étudier une solution pour mettre son label à disposition sur son site web www.resq.ch. Ainsi, le sections et les assocations pourront le télécharger et l'utiliser pour leurs imprimés.

En revanche, les sections et les associations ne sont pas autorisées à utiliser le certificat eduQua (destiné aux organismes de formation continue). Cette certification concerne exclusivement le Service de la formation du Secrétariat central. Ce dernier utilisera le label selon les circonstances et les recommandations d'eduQua sur certains documents et imprimés.

Les sections de samaritain et les associations cantonales qui souhaitent utiliser le label eduQua doivent demander leur certification auprès de l'Association suisse pour systèmes de qualité et de management. Par exemple, dans le cas de la Croix-Rouge, non seulement le Secrétariat central a obtenu le label, mais les associations cantonales aussi se sont soumises à l'ensemble de la procédure.   (février 06)