125. Assemblée des délégués de l'ASS (1)

Le soleil, des allocutions solennelles et des objets acceptés sans discussion ont marqué la 125e Assemblée des délégués (AD) de l’ASS. À l’occasion de l’anniversaire du mouvement, la présidente centrale, Monika Dusong, a souligné que ce dernier avait toujours su faire évoluer l’idée des premiers secours à l’esprit de l’époque. L’ASS entend rester fidèle à ce principe.

Pour cette dernière grande manifestation de l’année du 125e anniversaire, le soleil avait enfin décidé d’être de la partie. La salle municipale de la ville d’Olten et une organisation sans défaut – grâce aux samaritains soleurois rassemblés autour de leur présidente Erika Borner – ont campé un décor parfait pour l’AD du 15 juin dernier.

Façonner l’avenir ensemble

Dans son allocution, la présidente centrale Monika Dusong a énuméré les raisons qui ont permis à l’ASS de demeurer une organisation vivante pendant 125 ans.

• L’engagement des samaritains est une contribution indispensable pour le bien-être du pays.
  • Les activités des samaritains reposent sur des valeurs humaines.
  • La capacité de poursuivre l’idée du secourisme grâce à l’innovation permanente.

Ensuite, Monika Dusong a adressé des remerciements à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, s’engagent en faveur de l’aide au prochain en cas d’accident ou de maladie. « Nous sommes appelés à cheminer vers l’avenir avec énergie et engagement. »

Membre actif de la CRS

Premier orateur invité à prendre la parole, Peter Gomm, directeur des affaires sanitaires, est venu porter le salut du gouvernement soleurois. Il a remercié les samaritains pour les services inestimables rendus aux plus faibles. De son côté, Ernst Zingg, président de la ville d’Olten, a relevé l’importance du secrétariat central pour la cité. Depuis cent ans, il fait rayonner le nom d’Olten dans tout le pays.

Peter André Bloch, président de la Fondation Pro Wartenfels a annoncé que le prix Prix Wartenfels 2013 serait attribué à l’Alliance suisse des samaritains en août prochain. Annemarie Huber-Hotz, présidente de la CRS a prix la parole au nom du groupe éponyme en déclarant que la CRS était fière de compter l’ASS comme membre actif.

Une invitée très particulière a honoré l’ASS de sa présence. Il s’agit d’Aline Möckli, la petite-fille d’Ernst Möckly, le sergent sanitaire qui avait fondé la première section de samaritains il y a 125 ans et participé à la création de l’Alliance suisse des samaritains. Monika Dusong a remis des fleurs à l’octogénaire qui s’était déplacée exprès depuis Berne.

Deux nouveaux membres au Comité central

L’ancienne conseillère d’État neuchâteloise Monika Dusong est à la tête de l’Alliance suisse des samaritains depuis 2006. Les délégués l’ont reconduite pour un nouveau mandat de quatre ans. Elle a exprimé son attachement au mouvement des secouristes. Par ailleurs, l’organisation est au devant de passionnants défis, c’est ce qui l’a incitée à briguer un mandat supplémentaire.

Les deux vice-présidents, Renato Lampert, Cavergno Tl, et Anita Tenhagen, Effretikon ZH, ont également été reconduits dans leurs fonctions de même que les membres du Comité central Dieter Göldi, Schindellegi SZ, Thomas Brocker, Teufen AR, et Stephan Guggisberg, Bienne BE.

En outre, deux nouveaux venus ont été élus au sein de l’organe suprême des samaritains. Il s’agit de Theresia lmgrüth Nachbur, Aesch BL et Stéphane Birrer, Lutry VD. Dans la mesure du possible, le siège qui est encore vacant devrait être repourvu lors de la prochaine AD, si possible par une ou un représentant de la jeunesse.

Paul Ammann a été élu au sein de la commission de contrôle de gestion où il prend la succession de Theresia Imgrüth et l’entreprise BDO AG Aarau a été désignée comme organe de révision de l’ASS pour deux ans.

Les membres démissionnaires du Comité central, Alfred Vogt, Balzers FL, et Verena Zwahlen, Frauenfeld TG, ont été élevés au rang de membres d’honneur par l’assemblée.

En prononçant leur éloge, Monika Dusong a évoqué des carrières samaritaines comme on les imagine. Tous deux ont été pendant longtemps actifs dans leurs sections avant d’endosser des responsabilités au niveau cantonal, puis à l’échelon de l’ASS, pour Alfred Vogt surtout du côté de la technique et pour Verena Zwahlen, plutôt dans le domaine administratif.

Comptes équilibrés grâce à la garantie de déficit de la CRS

Parmi les autres points de l’ordre du jour, les délégués ont approuvé les comptes 2012 de l’ASS. Ils bouclent sur un déficit de 200'000 francs pour des recettes de 10,7 millions de francs. Grâce à la garantie de déficit accordée par la CRS, il a cependant été possible de rester dans les chiffres noirs. Le budget 2014 quant à lui, également approuvé par les délégués, prévoit un excédent de dépenses de 44'000 francs.

Il y a deux ans était lancé le second trophée samaritain. Une centaine de sections ont joué le jeu. Il a permis de faire la démonstration qu’il était parfaitement possible pour les sections de recruter de nouveaux membres. À la fin de l’assemblée, Valérie Cazzin, responsable du service du marketing au sein du secrétariat central, a proclamé les résultats du trophée 2013.

Explosion des membres de certaines sections

L’accroissement relatif (exprimé en pourcents) des effectifs entre 2011 et 2012 est déterminant pour le classement. À la première place, on trouve la section de Steinegg, AI, qui a passé de quatre à onze membres actifs. La section de Ruswil, LU, a vu passer ses effectifs de trente-et-un à quarante-huit et la section de Rafz, ZH, de douze à dix-huit. En ce qui concerne les campagnes de promotion les plus originales, le

jury a octroyé le premier prix à la section d’Aadorf, TG. Les autres prix ont récompensé la section d’Ennenda, GL, et celle d’Einsiedeln, SZ.

Eugen Kiener