123e Assemblée des délégués

Rencontre entre amis au JungfrauPark

Honneurs, élections et votations, quelques questions et un accueil chaleureux ont marqué l’Assemblée des délégués de l’ASS du 18 juin à Interlaken.

Les deux cent trente-deux délégués qui ont participé à l’assemblée à Interlaken se sentaient protégés au premier étage du JungfrauPark. À l’abri de la pluie, ils se sont retrouvés dans leur monde à eux, choyés par les samaritains de la région Interlaken-Oberhasli.

Concurrence pour le cours de sauveteur

C’est comme si les délégués avaient voulu savourer encore un peu plus longtemps l’ambiance amicale, car, alors que l’assemblée touchait à sa fin, au moment d’aborder les divers, une discussion s’est déclarée au sujet du cours de sauveteur.

Il semble que dans certaines régions du pays il sévisse une lutte de prix acharnée entre divers prestataires du cours de sauveteur appartenant à la famille de la Croix-Rouge. Dans ces régions, les représentants des samaritains devraient prendre langue avec ces « confrères ». En ce qui concerne le contrôle de qualité auprès des autres organisations qui offrent des cours, sujet également abordé, c’est au secrétariat central de veiller au grain par le biais de l’association ResQ.

Soucis financiers

La discussion au sujet des finances a été provoquée par Dieter Göldi du Comité central. En commentant les comptes et le budget, le trésorier de l’ASS a souligné la dépendance financière de l’ASS du cours de sauveteur, une large part de ses recettes provenant des taxes prélevées sur ce cours. Pour l’ASS, le problème est double. D’une part, ces taxes sont en recul depuis des années, d’autre part, elles sont très peu prévisibles, car elles dépendent de l’engagement de chaque section.

Mais d’autres facteurs aussi sont à l’origine d’incertitudes budgétaires. Par exemple, la Confédération a remis en question le montant de 355’000 francs alloué à l’ASS pour sa participation au Service sanitaire coordonné. Cependant, bien que les comptes 2010 et le budget cadre 2012 présentent des déficits de 65'000 francs pour le premier et 161'000 francs pour le second, l’assemblée les a approuvés sans discussion. Concernant les autres points à l’ordre du jour, les délégués ont suivi à l’unanimité les propositions du Comité central.

Pour des raisons professionnelles, Bernadette Bachmann, vice-présidente de l’ASS a décidé de se retirer du Comité central avant terme. Par conséquent, ses fonctions étaient à repourvoir. L’Assemblée des délégués a élu à l’unanimité Anita Tenhagen, nouvelle vice-présidente de l’ASS et Stephan Guggisberg, nouveau membre du Comité central.

Deux réformateurs engagés

C’est très chaleureusement que la présidente centrale Monika Dusong a rendu hommage à Bernadette Bachmann et à René Rhinow, le président sortant de la Croix-Rouge suisse (CRS). Tous deux ont été nommés membre d’honneur de l’ASS sous les applaudissements nourris de l’assemblée.

Monika Dusong a souligné la gentillesse de Bernadette Bachmann qui s’est engagée à tous les niveaux du mouvement samaritain et s’est avérée très au fait des questions de formation, manifestant un goût certain pour les réformes. Le Comité central s’en souviendra comme d’une personne de précieux conseil pour les questions d’organisation et de management, faisant preuve d’ouverture d’esprit et de créativité.

Très touchée de tant d’honneur, Bernadette Bachmann a rappelé quelques projets qui lui avaient tenu particulièrement à cœur au cours des dix dernières années. Oui, elle y a consacré beaucoup de temps, « mais j’ai été récompensée et encouragée par de nombreux témoignages d’amitié ».

« René Rhinow est devenu l’un des nôtres », a expliqué Monika Dusong. Il a toujours manifesté de l’intérêt pour le travail des samaritains et a participé à nombre de réunions importantes de l’ASS. L’Alliance a d’ailleurs largement profité de nombreuses innovations qu’il a introduites à la CRS. « Tel un père bienveillant, il a toujours eu le souci du bien-être de chaque membre de la grande famille de la Croix-Rouge. »

S’affirmer en public

Dans son allocution, René Rhinow a désigné les samaritains comme l’élément dynamique de la Croix-Rouge. Il a insisté sur le fait qu’en vertu de leur engagement, les samaritains ne doivent pas hésiter à s’affirmer en public. Pour finir, il s’est félicité de la collaboration accrue entre CRS et ASS.

La présidente centrale Monika Dusong a conclu l’Assemblée des délégués en adressant de chaleureux remerciements aux samaritains de l’Oberland bernois qui se sont chargés de l’organisation sous la conduite de Fritz Wiederkehr, président de la section de Grindelwald. De nombreux délégués ont profité de l’occasion pour glaner quelques impressions de la Fête fédérale du yodel qui se déroulait ce même week-end à Interlaken.    Eugen Kiener/cli

Les décisions de l’Assemblée des délégués

Les 232 électeurs de la 123e Assemblée des délégués de l’Alliance suisse des samaritains réunis à Interlaken, BE, le 18 juin 2011, ont approuvé :

• le procès-verbal de l’Assemblée des délégués 2010
  • le rapport de gestion 2010
  • les comptes 2010
  • la demande de décharge du
  • Comité central
  • le programme d’activités 2012
  • le budget cadre 2012
  • la révision partielle concernant la somme des compétences du Comité central (OC 152)

En outre, les délégués ont élu :

• en tant que membre du Comité central, Stephan Guggisberg, Bienne, nouveau, pour le reste de la période de 2009 à 2013.
  • en tant que vice-présidente de l'ASS, Anita Tenhagen, Effretikon ZH.
  • en tant qu’organe de contrôle pour deux ans, BDO Visura Aarau.

Ils ont nommé membres d’honneur de l’ASS :

• Bernadette Bachmann, vice-présidente sortante et
  • René Rhinow, président de la Croix-Rouge Suisse sortant.

Dans le cadre de l’Assemblée de la fondation, les délégués ont approuvé :

• Les comptes et le bilan 2010 de la « Fondation Henry Dunant de l’Alliance suisse des samaritains »