122e Assemblée des délégués (2e partie)

Une représentante pour la Suisse romande

Il a fallu chercher longtemps pour trouver une personne en Suisse romande susceptible de briguer un siège au Comité central. Les délégués ont enfin pu élire Marie-Claire Roulet de La Conversion près de Lausanne pour occuper le siège demeuré vacant pendant une année. La Vaudoise a exprimé ses remerciements pour la confiance qui lui était accordée. Elle se réjouit de pouvoir déployer la passion qui l’anime pour la cause samaritaine à un autre niveau de l’organisation.

Marie-Claire Roulet et Monika Dusong

Suite au départ de Hans Künzli en raison de la limitation de mandat, il s’agissait aussi d’élire un nouveau membre pour la commission de contrôle de gestion. Le vote de l’assemblée s’est porté sur Fredy Stocker, ancien président des samaritains du canton de Soleure. Werner Bolliger et Theresia Imgrüth ont été confirmés pour une seconde mandature.

La commission des finances bientôt au complet

Après ces élections, la présidente centrale a rappelé que la commission des finances, dont les membres sont élus par le Comité central, constituait la dernière instance dont certains sièges demeuraient vacants. De manière tout à fait inattendue, le neuchâtelois Sebastien Knecht et la tessinoise Deborah Mazzoni ont demandé la parole et ont annoncé leur candidature pour cette commission.

Les autres points à l’ordre du jour ont été avalisés sans discussion :

• Rapport d’activités : la présidente centrale Monika Dusong a rappelé le développement réjouissant de la jeunesse samaritaine Help ainsi que la préparation des section à la pandémie de grippe. Elle recommande aux sections de mettre le cours de soins à domicile en cas de risque de contagion à leur programme.
  • Comptes 2009 presque équilibrés et budget cadre 2011 équilibré : le trésorier Dieter Göldi a rappelé que l’ASS était fortement dépendante des moyens mis à disposition par la Fondation humanitaire de la Croix-Rouge et que les recettes en provenance de taxes de cours et d’émoluments étaient en recul.
  • Programme d’activité 2011 : Thomas Brocker, membre du Comité central, a souligné la nécessité d’accorder et de coordonner les activités de l’organisation centrale, des associations et des sections de samaritains.

Accueil sympathique à Crissier

Les délégués de toute la Suisse samaritaine ont été reçus à Crissier par l’Association cantonale vaudoise des samaritains. Les mots de bienvenue du président, Jean Daniel Duruz, ont été suivis par ceux du syndic Michel Tendon qui a remercié les samaritains pour leur engagement bénévole et leur a présenté sa commune et l’agglomération économiquement florissante de l’Ouest lausannois.

Dans les domaines du don du sang, des interventions en cas de catastrophe et des services sanitaires, les samaritains vaudois sont bien intégrés à l’échelon cantonal a estimé Jean-Christophe Masson, chef du Service de la santé publique du canton de Vaud. Le président de la CRS, René Rhinow et Daniel Biedermann, président central de la Société suisse de sauvetage, sont venus apporter le salut des organisations amies.
Eugen Kiener/cli

Les décisions de l’Assemblée des délégués

Les 219 électeurs de la 122e Assemblée des délégués de l’Alliance suisse des samaritains réunis à Crissier, VD, le 19 juin 2010, ont approuvé :

• le procès-verbal de l’Assemblée des délégués 2009
  • le rapport de gestion 2009
  • les comptes 2009
  • la demande de décharge du Comité central
  • le programme d’activités 2011
  • le budget cadre 2011

En outre, les délégués ont élu :
  • en tant que membre du Comité central, Marie-Claire Roulet, La Conversion, VD, nouvelle, pour le reste de la période de 2009 à 2013.
  • en tant que membres de la Commission de contrôle de gestion pour un mandat de cinq ans : Werner Bolliger, Herznach AG, et Theresia Imgrüth-Nachbur, Aesch BL, déjà en fonction, et Fredy Stocker, Oberösgen, SO, nouveau

Ils ont nommé membres d’honneur de l’ASS :
  • Kurt Sutter, Secrétaire général sortant et Hans Künzli, president de la Commission de contrôle de gestion sortant.

Dans le cadre de l’Assemblée de la fondation, les délégués ont approuvé :
  • Les comptes et le bilan 2009 de la « Fondation Henry Dunant de l’Alliance suisse des samaritains ».