Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

122e Assemblée des délégués (1e partie)

Honneurs et prise de congé du secrétaire général Kurt Sutter

La 122e Assemblée des délégués (AD) de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) à Crissier, VD, était placée sous le signe du départ du secrétaire général Kurt Sutter qui prend sa retraite à la fin du mois de juin. Il a été nommé membre d’honneur de l’ASS ainsi que Hans Künzli, président sortant de la Commission de contrôle de gestion. En outre, les délégués ont élu Marie-Claire Roulet au Comité central.

Kurt Sutter et Regina Gorza

Pendant dix ans, Kurt Sutter a occupé la fonction de secrétaire général de l’ASS alors qu’auparavant, il avait siégé pendant sept ans au Comité central en qualité de représentant de la Croix-Rouge suisse. Monika Dusong a passé en revue les principaux développements entrepris par l’ASS pendant la dernière décennie. Ensuite, elle a évoqué les traits de caractère qui ont permis à Kurt Sutter d’être plus qu’un excellent secrétaire général. « C’est un réformateur et un défenseur de l’innovation qui a un sens aigu de la diplomatie aigu. Doté d’un tempérament bienveillant, il place toujours la cause qu’il défend au centre, ce qui lui permet d’ouvrir des portes dans des situations difficiles. »

À l’unanimité, les délégués ont nommé Kurt Sutter membre d’honneur de l’ASS. Ému, il a remercié l’assemblée et a déclaré qu’il y avait trois personnes auxquelles il devait beaucoup : son épouse qui lui avait laissé le loisir de s’engager pleinement, l’ancien secrétaire général de la Croix-Rouge suisse, Hubert Bucher, qu’il considère comme son maître et son adjointe et successeure, Regina Gorza qui a su le seconder efficacement. Le délégués lui répondirent par une ovation debout.

Barre haut placée

« Je suis très contente de savoir qu’avec Regina Gorza, c’est une personne parfaitement qualifiée pour le poste qui succède au secrétaire sortant, » a déclaré Monika Dusong en donnant la parole à la nouvelle secrétaire générale. Regina Gorza a remercié son prédécesseur de la belle collégialité qui a marqué leur collaboration et s’est déclarée prête à reprendre le flambeau, se sentant particulièrement stimulée du fait que la barre est haut placée. Elle se fixe quatre objectifs. Premièrement, maintenir des sections de samaritains actives et attractives en Suisse ; deuxièmement, proposer des prestations de service de qualité aux sections et associations ; troisièmement, demeurer ouverte au dialogue et quatrièmement, consolider le financement de l’ASS.

Hans Künzli aussi a été désigné à l’unanimité membre d’honneur de l’ASS. Après dix ans de mandat, le Zurichois quitte la Commission de contrôle de gestion qu’il présidait depuis sept ans. Auparavant, il avait siégé sept ans au sein de la Commission des finances. Renato Lampert, vice-président de l’ASS, a fait son éloge en mentionnant son sérieux, son exigence et sa fiabilité, mais également son extraordinaire capacité à exprimer son estime aux autres.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse