120e Assemblée des délégués à Brigue-Glis

Oui décidé pour le nouveau concept de communication

Le nouveau concept de communication interne de l'Alliance suisse des samaritains a été approuvé par les trois quarts des 248 délégués présents. Cette décision qui ouvre de nouvelles perspectives a permis de conclure le week-end du congrès en Haut-Valais sur une note encourageante.

Il est apparu au congrès de Brigue-Glis que beaucoup de samaritains ne connaissent pas ou mal les nombreux manuels, modèles ou autres moyens auxiliaires édités par l'Alliance suisse des samaritains (ASS). Il est urgent d'améliorer le flux d'information au sein de l'ASS. Peut-être que cette constatation a influencé le vote au sujet de la communication interne qui a eu lieu lors de l'Assemblée des délégués (AD) qui a suivi le congrès.

Après que Bernadette Bachmann, membre du Comité central, a présenté le nouveau concept de communication et que son collègue, Hansruedi Zimmerli, a répondu à une unique question au sujet de son financement, les délégués ont accepté le projet sans discussion avec 179 votes favorables contre 52 refus et 2 abstentions. Cela signifie que dès le début de l'année 2009, les cadres des associations cantonales et ceux des sections de samaritains recevront régulièrement des lettres d'information. Quant au journal, il ne paraîtra plus que dix fois par an. En revanche, il sera distribué à tous les membres actifs. Le financement de la communication ne s'effectuera plus par le biais d'abonnements facultatifs, mais par celui de contributions forfaitaires calculées en fonction des effectifs des sections.

Monika Dusong, qui a présidé l'assemblée avec charme et humour, s'est réjouie de cette décision et a confié aux délégués qu'elle l'accueillait avec un grand soulagement. Elle a invité les sections pour lesquelles la nouvelle formule pourrait impliquer des difficultés financières à prendre contact avec l'ASS afin de trouver une solution.

Relève au Comité central
À l'unanimité, les délégués présents à Brigue-Glis ont élu Bernadette Bachmann, Freienbach SZ, en tant que deuxième vice-présidente de l'ASS. Ils ont également élu par acclamation un nouveau membre au Comité central en la personne de Thomas Brocker. Avec ce jeune homme de 38 ans, président des samaritains appenzellois, c'est une nouvelle génération qui fait son entrée dans ce cénacle. Mais malgré cette élection, un siège demeure toujours inoccupé et l'année prochaine, trois membres devront se retirer en raison de la limitation des mandats.

Christine Ruchat, vice-présidente de l'ASS, a rendu compte des travaux de la commission en charge de rechercher des candidats susceptibles de rejoindre le Comité central. C'est avec plaisir qu'elle a pu annoncer que le tessinois, Renato Lampert, actuellement membre de la Commission de contrôle de gestion, posera sa candidature l'année prochaine. La vice-présidente a notamment invité les représentants de la Suisse romande d'intensifier leurs efforts de recherche.

Au cours de l'assemblée, hommage a été rendu au travail accompli par Daniela Priori Paglia et Anita Tschaggelar, qui se sont retirées prématurément du Comité central pour raisons personnelles au cours de l'année dernière et cette année. Toutes deux se sont adressées à l'assemblée avec émotion. Anita Tschaggelar, ancienne vice-présidente de l'ASS, a été élue membre d'honneur. Des mots de remerciements pour la bonne collaboration ont également été adressés à Daniel Biedermann, le directeur sur le départ de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Le Valais a besoin de partenaires bien préparés
Du fait que le Valais est un canton de montagne, exposé à des menaces particulières, son gouvernement doit pouvoir compter sur des partenaires bien préparés comme le sont les samaritains, a souligné le président du Conseil d'État, Jean-Michel Cina, en s'adressant aux délégués. Il a salué la disponibilité des samaritains et leur engagement bénévole. Hans Schwestermann, vice-président de la ville de Brigue-Glis, a, lui aussi, remercié les samaritains qui n'hésitent pas à apporter leur aide quand il le faut.

La Croix-Rouge est consciente du potentiel des samaritains, a déclaré Annemarie Huber-Hotz de son côté. La vice-présidente de la CRS avait participé aux travaux du congrès et constaté avec plaisir que de nombreuses samaritaines et de nombreux samaritains sont disposés à collaborer avec des partenaires.     Eugen Kiener/cli

Les décisions de l'Assemblée des délégués

Les 248 votants de la 120e Assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains ont approuvé le 1er juin 2008 à Brigue-Glis, VS :

• le procès-verbal de l'Assemblée des délégués 2007,
  • le rapport de gestion 2007,
  • les comptes 2007,
  • la demande de décharge du Comité central,
  • le programme d'activités 2009,
  • le budget-cadre 2009,
  • la proposition au sujet des prestations de l'organisation centrale dans le domaine de la communication interne et abonnements obligatoires au périodique associatif (OC 156),
  • la révision partielle de la décision sur la médaille Henry Dunant.

En outre, les délégués ont élu :
  • Thomas Brocker, Teufen AR, membre du Comité central pour la mandature 2005 à 2009,
  • Anita Tschaggelar, Berne, membre d'honneur de l'Alliance suisse des samaritains.

Dans le cadre de l'assemblée de la fondation, les délégués ont approuvé :
  • les comptes et le bilan 2007 de la « Fondation Henry Dunant de l'Alliance suisse des samaritains ».